Quel délai pour déclarer un bris de glace ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

L’objectif d’une garantie de bris de glace est de prendre en charge les coûts des glaces cassées ou endommagées d’un véhicule. Pour bénéficier d’une indemnisation, il faut déclarer le sinistre le plus tôt possible. Plus précisément, n’attendez pas plus de 5 jours pour l’effectuer. Par ailleurs, les modalités de dédommagement diffèrent d’un assureur à un autre. 

 

Quels sont les éléments couverts par la garantie de bris de glace ?

 

L’étendue de la garantie de bris de glace n’est pas toujours identique pour tous les assureurs. Cela signifie donc qu’il n'y a pas de liste définitive officielle sur les éléments vitrés indemnisés par la garantie de bris de glace. Généralement, la base de cette garantie se porte sur le pare-brise et éventuellement sur les vitres latérales. Voici une liste non-exhaustive des éléments vitrés concernés par la garantie de bris de glace :

  • pare-brise,
  • lunette arrière,
  • vitres latérales,
  • glace du rétroviseur,
  • optiques avants.

Dans le cadre des polices d’assurance bris de glace, il faudra bien examiner ce que couvre la garantie, afin de savoir précisément quels sont vos droits en cas de sinistre.

 

Quelles démarches à suivre pour la déclaration d’un sinistre de bris de glace ?

 

Selon l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de votre assureur. Votre bris de glace peut être déclaré par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception.

Après avoir obtenu l’approbation de votre assureur, vous pouvez faire effectuer la réparation par un professionnel. Il se peut également que ce soit votre compagnie d’assurance qui mandate une entreprise partenaire pour réaliser la réparation. Dans ce cas de figure, le montant de la franchise sera à vos frais.

 

En cas de trop de bris de glace : y-a-t-il un risque de résiliation ?

 

En cas d’un trop grand nombre de bris de glace, votre compagnie d’assurance peut radier votre contrat. Dans cette optique, il sera difficile de se faire assurer par d’autres assurances. En effet, vous serez considéré comme « un conducteur à risque » par les compagnies d’assurance, en cas de cumul de sinistre. Même si vous n’êtes pas directement responsable, votre environnement pourrait être un facteur à risque. 

Cependant, chaque assureur dispose de sa propre réglementation. Pour certains, au lieu de radier l’assuré, ils augmentent le montant de la cotisation de l’année suivante. En revanche, ils ne vous appliquent pas de malus.