Quand déclarer un bris de glace ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Le remplacement ou la réparation des vitres de votre véhicule peut être une affaire coûteuse, mais pas si vous avez le bon type d'assurance. Si votre contrat d’assurance auto comprend une garantie bris de glace, n’hésitez pas à déclarer le sinistre à votre assureur. En effet, un impact mineur sur l’une des parties vitrées de votre auto peut engendrer de gros ennuis s’il n’est pas rapidement réparé.
Comment déclarer le sinistre bris de glace auprès de votre compagnie d’assurance ?
Lors d’un sinistre ayant provoqué des dommages sur les éléments vitrés de votre voiture, c’est, en général, la garantie bris de glace qui entre en jeu. La garantie bris de glace couvre en général :
- les glaces latérales,
- les phares avant,
- les pare-brise avant et arrière,
- les vitres des portières,
- le toit ouvrant ou non.
Pour obtenir une indemnisation, il faut tout d’abord déclarer votre sinistre dans les temps. Informez votre assureur dans les 5 jours suivant le bris de glace. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une lettre de déclaration de sinistre type à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez également vous rendre directement auprès de votre agence mutuelle. Ou simplement, contactez des conseillers par téléphone.
Il est fortement conseillé d’éviter à tout prix d’entreprendre des réparations ou d’effectuer le changement sans l’aval de la compagnie d’assurance. Pensez également à fournir le maximum d’informations sur les circonstances et la nature du sinistre.
Comment se passe l’indemnisation d’un sinistre bris de glace ?
Pour faire valoir votre garantie de bris de glace, il vous est proposé deux formes d’indemnisations :
- Le choix du réparateur est à votre guise : vous remettez la facture à l’assurance, après avoir effectué une avance de frais. Selon les cas, la compagnie d'assurance est en mesure de déduire le coût de la franchise de votre remboursement.
- Votre assureur vous mandate une société de réparation partenaire : aucune avance-frais n’est requise ici. Votre assurance prend en charge le changement de votre pare-brise ou bien le traitement des impacts. Cependant, la franchise sera à vos frais.
Un sinistre bris de glace peut-il entraîner un malus ?
En principe, les vitres endommagées ou un pare-brise rayé n’entraînent pas d’augmentation du malus. Une fois que vous avez déclaré le sinistre bris de glace à votre assureur, votre cotisation ne devrait pas augmenter. En revanche, si ce genre de sinistre se produit fréquemment, dans ce cas, la compagnie d’assurance peut abroger le contrat. Et il serait compliqué de trouver une assurance moins chère.