Pourquoi faire recycler son pare-brise ?

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Le recyclage du verre usagé qui compose le pare-brise, la lunette et les vitres latérales des véhicules, a un impact positif pour l’environnement : en contribuant à abaisser le volume de déchets à éliminer, il réduit les dégagements de CO2 produits par les incinérateurs et limite les effets polluants des sites d’enfouissement sur les sols et les nappes phréatiques. Plus directement, le réemploi du verre issu d’un pare-brise évite bien sûr d’avoir à en fabriquer de nouveaux à partir de ressources prélevées dans la nature, notamment du sable siliceux, un sédiment de plus en plus rare, et de l’eau. Sans compter l’immense quantité d’énergie utilisée sous forme de chaleur pour faire fondre à très haute température ces différents ingrédients. Enfin, gros avantage du verre par rapport à beaucoup d’autres matériaux : le verre est recyclable à l’infini.

 

 

Quel recyclage pour mes vitrages de voiture ?

 

En 1976, la première collecte sélective organisée en France portait sur le verre : à l’époque, ce dispositif visait surtout à développer la revalorisation du verre creux, celui des emballages (bouteilles, bocaux, flacons et pots) que les consommateurs ramenaient en magasin pour être consignés. Cette filière de recyclage s’est depuis élargie à la famille des verres « plats » fabriqués sous forme de feuilles et utilisés, entre autres, dans la confection de vitres automobiles et de miroirs.

Contrairement à ce qu’un automobiliste non-averti pourrait imaginer, un pare-brise n’est pas composé à 100% de verre. Sa structure en plusieurs couches comprend de très fins éléments intercalaires de polyvinyle Butyral (PVB), un plastique destiné à amortir les chocs et retenir les bris de glace en cas de cassure. Une fois les deux éléments séparés, le verre subit plusieurs broyages qui finissent par le transformer en calcin, un matériau composé de fragments réutilisés ensuite dans la production de laine de verre (un isolant) ou de verre creux (bouteilles). Ces dernières années, des innovations industrielles ont aussi permis de mettre au point une solution de recyclage pour le PVB : le polymère extrait du pare-brise, lavé de ses impuretés, chauffé et réduit en granulés, remplace le latex dans le processus de fabrication de…dalles de moquettes.

 

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Qui contacter pour recycler mon pare-brise ?

 

Les professionnels de la réparation de vitrage automobile ont mis en place un tri rigoureux de leurs déchets dangereux et non-dangereux, procédure préalable à leur collecte et à leur acheminement vers des filières spécialisées dans le recyclage. S’adresser à un centre France Pare-Brise en cas de bris de glace reste donc le moyen le plus sûr de garantir une seconde vie aux verres endommagés d’un véhicule. Cette solution éco-responsable est mise en œuvre à chaque fois qu’un pare-brise, une vitre latérale ou une lunette n’est pas réparable : dans la mesure du possible, France Pare-Brise cherche toutefois à privilégier la remise en état de la pièce afin de réduire l’impact carbone lié à la fabrication d’un équipement neuf en usine.

 

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