Est-ce qu'un pare-brise est garanti ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Dans la plupart des contrats d'assurance auto, une garantie bris de glace est souscrite pour assurer une prise en charge en cas de sinistre lié au pare-brise. Cependant, le montant dépend de l’assureur qui met en jeu le niveau de concurrence. Par conséquent, dans certaines assurances, une réparation un peu coûteuse, dont un remplacement de pare-brise, risque de ne pas être indemnisée.

Dans ce cas, la franchise pare-brise entre en jeu. Le propriétaire se doit donc de payer les frais de remplacement du pare-brise concerné. Afin de vous protéger de ces risques, la solution est unique : souscrivez à une garantie bris de glace tous risques, dommages par accident ou encore tiers étendu.

 

Comment faire marcher la garantie bris de glace ?

 

Dès lors que vous avez souscrit à une garantie bris de glace dans votre contrat d’assurance, le sinistre de bris de glace de votre véhicule sera indemnisé. La garantie est aussi conditionnée par le sinistre exclusif. Cela signifie que le véhicule ne doit subir aucun autre dommage à part le bris de glace concerné.

Outre ces conditions, l’assuré doit contacter son assureur dès qu’il constate un impact ou une fissure sur les parties vitrées de son véhicule. Cela ne doit pas dépasser les 5 jours ouvrés après la découverte du sinistre. L’assureur, par la suite, pourra vous renvoyer vers un garage agréé. Pour d’autres compagnies d’assurance, vous pouvez avancer les frais de réparation pour ensuite être remboursé. Dans tous les cas, cela facilitera la prise en charge de votre véhicule.

 

Quel est le coût d’un remplacement d’un pare-brise sans assurance ?

 

Si vous ne disposez pas d’une assurance bris de glace, l’enjeu se trouve dans le choix d’un réparateur qui serait de bonne qualité, mais à moindre coût. Effectivement, pour un vitrage automobile provenant du même fabricant, y compris un pare-brise, le tarif peut coûter trois fois moins cher selon le réparateur choisi.

Le coût de la pose ou encore les marges très élevées de certains réparateurs pourraient faire la différence entre les prix. Alors, renseignez-vous bien, car petit ou grand garage sont tout aussi compétents, mais la qualité est primordiale. Dans tous les cas, les prix des pare-brise varient selon la gamme du véhicule et le type de pare-brise.

 

Quand faut-il réparer un pare-brise ?

 

Le pare-brise est le seul verrier qui peut être réparé. Cependant, la réparation pose des conditions. Si le sinistre pare-brise se trouve hors du champ de vision du conducteur, à plus de 5 cm des bords du pare-brise et mesure moins de 4 cm de diamètre, l’impact d’un sinistre pare-brise peut se faire réparer. Si l’impact se situe en dehors de ces situations, il serait recommandé de changer le pare-brise pour éviter un autre accident.