Est-ce qu'un bris de glace est garanti ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Bien entendu, un bris de glace est couvert par les assureurs. La garantie bris de glace consiste à prendre en charge les coûts de réparation ou de substitution des glaces cassées ou endommagées de votre automobile. La souscription à la garantie de bris de glace n’est pas systématique. Elle peut être accordée en option.
Que couvre la garantie bris de glace ?
Les éléments couverts par l’assurance bris de glace dépendent du contrat que vous avez souscrit. Si votre garantie comprend toutes les parties vitrées de votre véhicule. Ainsi, la garantie bris de glace couvre :
- le pare-brise,
- la lunette arrière,
- les vitres latérales du véhicule,
- la glace du rétroviseur,
- les optiques avant.
À noter que les éléments non spécifiés explicitement dans le contrat ne seront pas pris en charge. Il faut également savoir que les événements garantis sont mentionnés dans les contrats. Cependant, ils varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. À titre d’exemple, les sinistres bris de glace résultant d’un acte de vandalisme sont exclus de la garantie bris de glace.
Réparation ou remplacement des éléments vitrés ?
Le seul élément vitré réparable est le pare-brise, et cela sous certaines conditions :
- L’impact doit être situé à plus de 5 centimètres des bords de la vitre.
- Le rayon de l’impact doit mesurer moins de 40mm. En effet, l’impact ne doit pas altérer la visibilité du conducteur.
La réparation du pare-brise n’aura aucun effet sur le bonus de l’automobiliste, et ne fera pas l’objet d’une franchise. De plus, les assureurs encouragent principalement la réparation, qui coûte moins cher que le remplacement. Mais cela n’empêche pas votre compagnie d’assurance de prendre en charge le changement de votre pare-brise.
Qu’en est-il de l’indemnisation des sinistres ?
Afin d’être dédommagé d'un bris de glace, vous devez déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance dans les 5 jours de sa survenance. Pour ce faire, adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception au service sinistre de votre compagnie d’assurance.
L’indemnisation se fera sous deux formes :
- Après l’accord de votre assureur, vous pouvez directement faire réparer les dégâts de votre véhicule auprès d’un garagiste de votre choix. Par la suite, vous présenterez le montant de la facture à votre compagnie d’assurance, pour obtenir le remboursement.
Votre assureur vous mandate une entreprise mandataire, pour prendre en charge la réparation. Les prestations seront réglées par votre assurance. Cette procédure vous évitera une avance de frais et seule la franchise restera à honorer.