Est-ce qu'un bris de glace est considéré comme un sinistre ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Le bris de glace est bel et bien considéré comme un sinistre. D’ailleurs, la nomination de ce fait lors des constats de sinistre sur pare-brise ou sinistre sur rétroviseurs le confirme. Cependant, en tant que telles, les réparations apportées favorisent une prise en charge de l’assureur. Même si l’assurance ne couvre pas tous les risques, les assureurs considèrent cette option comme un élément majeur du contrat souscrit. Les causes de bris de glace sont nombreuses : accident, actes de vandalisme, impact de projectile et autres…

 

Est-ce qu’un bris de glace est garanti ?

 

La garantie « bris de glace » s’affiche lorsque les surfaces vitrées du véhicule sont endommagées. Elle indemnise le titulaire du contrat en cas de sinistre sur le pare-brise, la lunette arrière, mais aussi sur les vitres latérales du véhicule.

En cas de vandalisme ou tentative de vol, c’est « la garantie vol » qui sera mise en jeu. La garantie bris de glace limitée au bris accidentel ne fonctionnera pas. Cependant, ce sinistre n’est pas toujours couvert. 

C’est une option facultative que l’assuré doit ajouter à sa demande sur la formule « au tiers », « intermédiaire » ou « tous risques ». En tout cas, le bris de glace ne fait pas augmenter le malus.

En savoir plus : Est-ce qu'un bris de glace est garantie ?

 

Quelles sont les garanties pour un bris de glace ?

 

Afin d’anticiper les imprévus des bris de glace et de protéger au mieux votre véhicule, il serait plus prudent de souscrire une garantie bris de glaces dans votre assurance auto. Votre assureur et le contrat souscrit prendront en charge de la garantie bris de glace :

  • le pare-brise,
  • la lunette arrière,
  • les vitres latérales,
  • les optiques de phares avant et arrière,
  • les rétroviseurs intérieurs et extérieurs,
  • les clignotants,
  • les feux arrière,
  • les miroirs intérieurs et toit vitré (ouvrant ou fixe).

Tous les éléments vitrés qui ne seront pas explicitement mentionnés sur un contrat ne seront pas garantis. Cependant, le pare-brise est soumis à des conditions particulières, car il est le seul élément réparable du véhicule.

Il peut être réparé au cas où le bris ferait moins de 40 mm et ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur. Dans tous les autres cas (impact de plus de 40 mm, fissure...), le pare-brise se doit d’être remplacé.

Il est à noter que quand le sinistre aura lieu, l’assureur doit être contacté dans les 5 jours suivants. Attention, aucune réparation ne devra être faite sans l’accord préalable de l’assureur.

En savoir plus : Quelles sont les garanties pour un bris de glace ?