Comment déclarer un sinistre auprès de son assurance pour une vitre latérale cassée ou endommagée ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

La garantie bris de glace incluse dans de très nombreux contrats d’assurance prévoit la prise en charge des dégâts accidentels subis par une vitre latérale de véhicule. Un automobiliste confronté à cette situation doit, pour prétendre à une indemnisation, impérativement contacter sa compagnie et déclarer son dommage dans un délai de cinq jours ouvrés après sa découverte. Attention, dans certaines circonstances, la détérioration d’une vitre latérale relève d’autres garanties optionnelles : par exemple, c’est la garantie vandalisme qui s’applique lorsque le sinistre fait suite à un acte de malveillance commis par une personne non identifiée. Autre cas de figure : les assureurs déclenchent la garantie vol si les faits d’effraction perpétrés sur le vitrage ont donné lieu à un cambriolage à l’intérieur du véhicule. Quelle que soit l’origine de l’impact ou de la cassure, la déclaration comporte obligatoirement un descriptif des dégradations observées sur le vitrage, avec photos à l’appui si possible. Leurs causes réelles ou supposées sont également à mentionner. Le tout assorti d’un constat amiable éventuel, ou d’un dépôt de plainte. La photocopie de la carte grise du véhicule est à annexer au dossier, avec toutes les pièces nécessaires.

 

Comment se faire rembourser une vitre latérale cassée ou endommagée ?

 

La garantie bris de glace, souvent proposée en inclusion dès la formule intermédiaire par les assureurs - ou en option dans une formule tiers – prend en charge partiellement ou totalement les frais engagés à la suite d’un dégât survenu sur une des parties vitrées du véhicule. Outre le pare-brise et la lunette arrière, l’ensemble des fenêtres latérales sont évidemment comprises dans cette couverture. Pour obtenir un remboursement à travers cette garantie bien spécifique, il faut être en mesure de démontrer qu’il s’agit bien d’un sinistre exclusif : en d’autres termes, le bris de glace doit résulter d’un événement isolé qui a provoqué l’apparition d’un éclat, d’une fissure ou d’une cassure, et non être la conséquence d’un fait d’effraction suivi d’un vol, ou d’un phénomène météorologique ayant provoqué d’autres dégâts sur le véhicule. Dans ces deux derniers cas, les prises en charge sont déclenchées dans le cadre d’autres garanties optionnelles souscrites par l’assuré.

 

Vitre latérale cassée, comment fonctionne l'assurance ?

 

En résumé, la garantie bris de glace fonctionne si le sinistre d’origine accidentel se limite à une ou plusieurs des vitres latérales du véhicule, indépendamment de sa carrosserie : l’indemnisation est versée de plein droit.

 

En revanche, si la fenêtre d’un véhicule a été fracturée par un tiers dans l’intention de dérober quelque chose à l’intérieur de l’habitacle, le dommage est couvert par la garantie vol. Celle-ci est particulièrement utile pour les vitres latérales : ces parois de verre trempé, moins épaisses que le verre feuilleté du pare-brise sont, avec les portières, l’une des cibles prioritaires des individus malveillants qui souhaitent commettre un cambriolage.

 

Une garantie vandalisme peut-être souscrite pour prétendre à une prise en charge relative aux frais de remplacement d’un vitrage volontairement endommagé par un tiers, identifié ou non.

 

Une garantie spécifique « catastrophe naturelle » existe pour dédommager les automobilistes qui subissent des dégâts en lien avec des événements climatiques exceptionnels (tempête, grêle etc…). 

 

Selon les cas, l’assuré devra régler un reste à charge sous la forme d’une franchise, partie non indemnisée par sa compagnie. Son montant est variable selon les formules souscrites, la nature et les circonstances des sinistres : son montant et ses modalités figurent obligatoirement sur le contrat.