Comment déclarer un sinistre auprès de son assurance pour un toit ouvrant en verre cassé ou endommagé ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Lorsqu’un automobiliste constate un dommage sur le verre son toit ouvrant et/ou panoramique, il s’interroge rapidement sur le niveau de prise en charge que son assurance est en mesure de lui proposer.  Bien lui en prend : car, pour ce type d’équipement, les conditions de dédommagement sont moins limpides que pour un pare-brise ou une vitre latérale. La fameuse garantie bris de glace, incluse dans de nombreux contrats (formule au tiers étendu ou tous risques) ne couvre pas toujours les dégâts localisés sur un toit ouvrant ou un toit panoramique, bien que son élément principal soit, lui aussi, composé de verre. Les compagnies les intègrent généralement dans d’autres garanties spécifiques, et optionnelles : si tel est le cas, veillez à bien vous renseigner sur vos droits mentionnés dans les clauses de votre contrat. Si vous êtes certain d’obtenir une indemnisation, même assortie d’un reste à charge plus ou moins important (franchise), veillez à adresser votre déclaration sous cinq jours après la découverte du sinistre. S’il s’agit d’un acte de malveillance, et que vous avez préalablement souscrit une garantie vandalisme, annexez à votre demande le dépôt de plainte, dans le même délai.

 

Comment se faire rembourser un toit ouvrant cassé ?

 

Le coût de remplacement d’un toit ouvrant, est plus élevé qu’une réparation ou un changement de pare-brise. Et, pour cause, cet équipement installé sur la partie supérieure du véhicule nécessite des opérations rendues complexes par le système électrique qui commande le pilotage de sa fenêtre, sur de très nombreux modèles. Les formats panoramiques, par exemple, dont les dimensions épousent la quasi-totalité du pavillon du véhicule, impliquent, selon les cas, des interventions techniques assez longues, parfois d’une demi-journée. La crainte d’avoir à régler une facture importante amène les automobilistes à se renseigner -parfois un peu tard – sur le niveau de prise en charge de leur toit ouvrant endommagé. On l’a dit, ces ouvertures manuelles ou électriques sont généralement exclues de la garantie bris de glace applicable aux pare-brise et autres vitres latérales. Pour info : un toit panoramique est très souvent compris comme un élément de carrosserie. A ce titre, son indemnisation, en cas de sinistre, relève d’autres garanties. Lesquelles ?

 

Toit ouvrant cassé, comment fonctionne l'assurance ?

 

Si un dommage constaté sur votre toit ouvrant n’est pas pris en charge par la garantie de bris de glace, certaines couvertures optionnelles  sont susceptibles de déclencher une indemnisation. Un impact ou une cassure consécutifs à un choc, la chute d’un objet lourd ou une projection peuvent donner lieu à un remboursement au moins partiel dans le cadre d’une garantie « dommages tous accidents » : elle s’applique généralement même si la responsabilité de l’assuré est reconnu. 

Il arrive que votre toit ouvrait soit la cible de dégradations volontaires, auquel cas il faudra faire jouer la garantie vandalisme, ou la garantie vol si des faits d’effraction sur votre toit ouvrant ont donné lieu à un cambriolage et la subtilisation d’objets à l’intérieur de l’habitacle.

Enfin, une garantie grêle ouvre droit à un dédommagement lorsque le vitrage de votre toit ouvrant a subi les conséquence de fortes précipitation sous forme de grains de glace.