Comment déclarer un sinistre auprès de son assurance pour un rétroviseur cassé ou endommagé ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Si votre rétroviseur a subi un choc grave consécutif à une collision, ou a été la cible d’un acte de vandalisme qui le rend inutilisable, il est possible, dans certaines situations bien précises, de déclencher une indemnisation de votre assurance auto destinée à couvrir les frais de réparation ou de remplacement du matériel détérioré. Certaines conditions sont toutefois requises pour en bénéficier : dans le cas d’un accident, il convient de prouver, constat à l’appui, que vous n’êtes pas responsable des faits. À défaut, il faut avoir souscrit la garantie requise (garantie collision, ou garantie vandalisme). Certains contrats intègrent dans leur garantie bris de glace les dégradations perpétrées sur les miroirs des rétroviseurs. Si l’ensemble de ces préalables sont remplis, l’automobiliste demandeur dispose de cinq jours après la découverte des dégâts pour envoyer la déclaration de sinistre à son assureur, avec accusé de réception. Le document doit comporter un courrier qui formalise sa requête, décrit les circonstances dans lesquelles le dommage est survenu et la nature de celui-ci. Le tout doit être accompagné de l’ensemble des pièces nécessaires à l’examen du dossier (constat à l’amiable, dépôt de plainte, photographies etc…).

 

Comment se faire rembourser un rétroviseur ?

 

La prise en charge des frais occasionnés par le dépannage ou le remplacement d’un rétroviseur détruit ou détérioré dépend du niveau de couverture de l’assuré.

Premier cas de figure : un automobiliste qui a souscrit une assurance au tiers bénéficie d’une garantie minimale qui engage sa seule responsabilité civile : autrement dit, si un constat amiable, une enquête ou des témoignages dignes de foi indiquent qu’il est seul en cause dans la survenue de l’accident à l’origine de la dégradation de son rétroviseur, il ne bénéficiera d’aucune prise en charge. Si, au contraire, des pièces tangibles prouvent qu’il n’est pas responsable des dégâts, l’assurance responsabilité du conducteur en faute l’indemnisera.

Second cas de figure : la personne à l’origine du dommage perpétré n’est pas identifiée, soit parce qu’elle s’est enfuie (après l’accident par exemple), soit parce qu’elle a perpétré un acte de vandalisme en l’absence du propriétaire du véhicule. Dans cette situation, l’assuré au tiers ne bénéficiera d’aucune prise en charge. En revanche, des garanties spécifiques couvrent ce type de risques et donne droit à un remboursement au moins partiel.

 

Rétroviseur cassé, comment fonctionne l'assurance ?

 

Parmi les options complémentaires proposées par les compagnies, il existe : 

 

La garantie bris de glace : souscrite dans le cadre d’une assurance tout risque ou d’une simple assurance au tiers étendu, elle couvre - comme son nom l’indique – les impacts, les fissures ou les cassures localisées sur les vitrages du véhicule. Le pare-brise avant est bien sur l’élément central de cette garantie. Très souvent, les miroirs de rétroviseur endommagés ne sont pas pris en compte. Mais certains contrats font exception. Il est donc recommandé de vérifier auprès de la compagnie à quelles indemnisations l’automobiliste assuré est en droit de prétendre sur ce type de dégât matériel.

 

La garantie « options et accessoires » débloque généralement des fonds pour financer les rétroviseurs détériorés, notamment s’il s’agit de systèmes électriques embarquant des technologies avancées (détecteurs d’angles morts, teinte électrochrome etc…).

 

La garantie vandalisme couvre l’assuré qui subit un dommage sur son rétroviseur à la suite d’un acte malveillant dont l’auteur n’a pas pu être identifié. Attention toutefois, le reste à charge peut parfois être important (à voir le montant de la franchise sur le contrat d’assurance).

 

La garantie collision prend en charge la réparation ou le remplacement du rétroviseur dont la détérioration a été causée par un « accident responsable ».


Une garantie grêle existe également contre les événements météorologiques extrêmes.