Comment déclarer un sinistre auprès de son assurance pour un phare cassé ou endommagé ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

En cas de collision par l’avant ou par l’arrière, les phares d’un véhicule sont particulièrement exposés au risque d’impacts et de cassure. Dès la découverte d’un sinistre, les automobilistes disposent d’un délai réglementaire de 5 jours ouvrés pour adresser une déclaration à leur assurance et enclencher la procédure d’indemnisation, quelle que soit la nature de la remise en état à réaliser : réparation ou remplacement de phares. Si le dommage résulte d’un accident avec un tiers, un constat amiable est à annexer à la demande. S’il est consécutif à un acte de vandalisme, le récépissé du dépôt de plainte (éventuel) contre X doit être joint au dossier. Enfin, il est nécessaire que la déclaration procède à un descriptif des dégâts – photos à l’appui si possible - et précise les circonstances dans lesquelles ils se sont produits, lorsque ces informations sont connues (après un accrochage impliquant un autre automobiliste, ou seulement le conducteur du véhicule sinistré).

 

Comment fonctionne l'assurance pour un phare cassé ?

 

Les dommages localisés sur la vitre d’un phare sont généralement compris dans la garantie bris de glace, incluse d’office ou sur option dans de nombreux contrats d’assurance automobile, au même titre que le pare-brise ou les vitres latérales : bien sûr, de multiples exceptions existent d’une compagnie à l’autre en fonction de la politique particulière pratiquée par chacune d’elle, ou du type de matériel à réparer ou remplacer. Une formule intermédiaire par exemple, plus complète qu’une assurance au tiers simple, mais moins avantageuse qu’une assurance tous risques, pourra tout à fait proposer une prise en charge pour une optique de phare brisée, à condition qu’elle soit d’origine, et positionnée sur les feux avant (auquel cas les phares arrières ne sont pas couverts). Lorsqu’une fêlure ou fissure, présente à la surface du phare, n’est absolument pas réparable, les professionnels n’ont d’autres choix que de poser un bloc entièrement neuf : dans cette situation, la garantie bris de glace s’applique et rembourse partiellement (hors franchise) la totalité de l’équipement à installer. Enfin, rappelons que pour pouvoir prétendre à une indemnisation dans le cadre de cette même garantie bris de glace, l’assuré doit être en mesure de prouver que le sinistre déclaré est exclusif : autrement dit, il est impératif que le dommage subi par le véhicule soit circonscrit à la seule optique de phare.

 

Comment se faire rembourser un phare cassé en cas de sinistre ?

 

Dès la découverte du bris de glace sur un ou plusieurs des feux de votre véhicule, il faut agir au plus vite : circuler avec un phare défectueux est, en effet répréhensible et donne lieu, en cas de verbalisation par la Police ou la Gendarmerie, à une contravention de 3ème classe avec, à la clé, une amende de 68 euros. Avant même de rédiger la déclaration à son assureur, il est conseillé à tout automobiliste confronté à cette situation de vérifier les clauses de son contrat d’assurance auto afin de déterminer dans quelle mesure la réparation de son optique, ou son remplacement, peut être pris en charge. Les conseillers de France Pare-Brise sont en mesure de vous y aider : joignables par téléphone au 0800 400 200 (appel gratuit), ou directement au guichet d’accueil de l’un des 500 ateliers gérés par l’enseigne en régions, sauront vous dire très rapidement à quelle indemnisation vous aurez droit. Il suffit de leur fournir le numéro d’assuré mentionné sur la carte verte de votre automobile. Très vite, le dépannage pourra être réalisé dans un centre France Pare-Brise, avec l’approbation de votre mutuelle : notre savoir-faire, développé depuis plus de 30 ans, nous a conduit à nouer de nombreux partenariats avec les principaux acteurs du marché de l’assurance automobile.