Comment changer un rétroviseur cassé ou endommagé ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

En cas de sinistre, mieux vaut s’adresser le plus rapidement possible à un professionnel, plutôt que de tenter une réparation de fortune répréhensible en cas de contrôle routier. France Pare-Brise est en mesure de changer en quelques minutes votre miroir brisé, ou de changer l’ensemble du rétroviseur si celui-ci a été arraché.

 

Où trouver la référence d'un rétroviseur ?

 

Pour être certain de commander un rétroviseur parfaitement compatible avec l’environnement technique de votre véhicule, et de qualité équivalente à celle du matériel d’origine, l’automobiliste doit veiller à ce que la pièce neuve corresponde à la référence constructeur, ou numéro OEM (pour Original Equipement Manufacturer) : ce code alphanumérique unique définit une série de critères qui garantissent la provenance et le respect de normes fixées par le producteur (matériau, dimensions, procédé de fabrication, contrôle final de qualité etc…). Hélas, cette information n’est pas toujours facile à trouver : elle figure parfois tout simplement sur une étiquette apposée sur les pièces déjà installées, comme un rétroviseur usagé. Il arrive de la trouver sous le capot, sur le tapis de coffre, ou dans le carnet d’entretien. Elle est très rarement indiquée sur la carte grise, mais le numéro VIN (Vehicle Identification Number), mentionné sur ce même certificat (à l’emplacement E) constitue une bonne piste pour accéder au numéro OEM. À partir de ce matricule VIN ,un professionnel de la réparation sera en mesure de trouver le numéro OEM du véhicule, lequel lui permettra ensuite de commander le rétroviseur de remplacement adéquat.

Au sein des garages France Pare-Brise, localisés près de votre domicile, cette précaution fait partie de l’usage : nos équipes sélectionnent systématiquement la référence de chaque pièce détachée sur la base des données fournies par le constructeur.

 

Où faire changer son rétroviseur ?

 

Plutôt que d’improviser un rafistolage, même très provisoire, il est préférable de s’adresser le plus rapidement possible à un professionnel auto comme France Pare-brise. Notre enseigne est agréée par de nombreuses compagnies d’assurance qui couvrent de leurs garanties les dommages causés sur les rétroviseurs par un accident, un acte de vandalisme ou un phénomène météorologique extrême.

Les ateliers France Pare-Brise interviennent sur tout type de dégâts (rayure ou cassure), quel que soit le modèle de véhicule, le type de matériel à remplacer, et la complexité des technologies qu’il embarque : rétroviseur latéral ou intérieur, manuel ou électrique, rétroviseur équipé d’un dégivrant ou d’un détecteur d’angles mort avec signal lumineux…

Spécialiste des vitrages, France Pare-Brise est habilité à changer le miroir usagé, abîmé, fêlé ou brisé de vos rétroviseurs latéraux ou centraux. Lorsque cela est nécessaire, nos équipes montent l’ensemble du dispositif, avec sa coque, et réalisent la totalité des branchements électriques et connexions.