Qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Un pare-brise de voiture n’est pas qu’un élément de confort : c’est surtout une protection contre le vent, les projectiles (comme des cailloux), la poussière, ou simplement contre les aléas de la météo. C’est ce vitrage qui vous assure une visibilité optimale pendant que vous tenez le volant. Mais certaines vitres, athermiques, offrent une protection encore plus grande, en l’occurrence contre les rayons du soleil. Découvrons ensemble ce qu’est un pare-brise athermique et quels sont ses avantages.

 

C’est quoi un pare-brise athermique ?

Après plusieurs heures d’exposition au soleil, votre voiture ressemble à un four ? Sur la route des vacances, vos passagers et vous-même subissez les assauts des rayons UV ? Si vous rencontrez régulièrement ces problématiques, sachez qu’il existe une solution : le pare-brise athermique.

Les vitres athermiques ont pour particularité d’optimiser l’isolation de l’habitacle des véhicules et, ce faisant, de limiter l’accumulation de chaleur due à une longue exposition au soleil. De cette façon, elles améliorent le confort thermique des passagers en atténuant l’impact des rayons UV et en modérant la température à l’intérieur.

 

Comment fonctionne un vitrage athermique ?

Un pare-brise athermique est conçu à partir d’un verre feuilleté composé de fines particules métalliques. L’effet du vitrage athermique est ainsi produit parce que ces particules réfléchissent une grande partie du rayonnement solaire.

L’inconvénient d’un vitrage athermique, c’est qu’il perturbe le passage des ondes infrarouges et des signaux GPS en raison des particules d’argent et de titane contenues dans le verre feuilleté. C’est pourquoi un pare-brise athermique dispose toujours d’une zone de verre standard, située au niveau du rétroviseur central intérieur, qui laisse passer signaux et ondes.

 

Peut-on faire réparer un pare-brise athermique ?

On peut réparer un pare-brise athermique. Du fait de fines feuilles de métal dans le pare-brise, l’injection de résine pourrait accroître la gêne causée par l’impact et réduire votre visibilité, et donc votre sécurité. Comme pour tout pare-brise, le mieux est de vous adresser à un professionnel.

Spécialiste du vitrage automobile, France Pare-Brise prend en charge la réparation ou le remplacement de votre pare-brise athermique. S’il est indispensable de changer le vitrage, nous nous engageons à vous fournir un pare-brise offrant des caractéristiques identiques. De plus, l’opération est couverte par la garantie bris de glace de votre assurance auto. Vous n’avez donc pas à avancer les frais !

N’attendez pas un bris de glace pour bénéficier des avantages d’un vitrage athermique !