Réparation et Remplacement de Pare-Brise d’un Véhicule Mazda – France Pare-Brise

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Un impact sur le pare-brise d’une Mazda est à prendre très au sérieux : pour des raisons de sécurité, il faut rapidement solliciter l’expertise d’un spécialiste du vitrage automobile qui déterminera si la pièce est réparable ou non.

Réparation et remplacement de pare-brise Mazda

Le pare-brise d’une Mazda, comme toutes ses surfaces vitrées, latérales ou arrière, est particulièrement exposé aux chocs : sur la route ou en stationnement, la vitesse d’un projectile, même petit, ou la chute d’un objet lourd suffisent à y provoquer un impact. Ce type de sinistre, parfois assez discret, est à prendre très au sérieux. Souvent réparable, un bris de glace mal placé peut aussi entraîner le remplacement complet du pare-brise. Le prix de l'une ou l'autre de ces interventions n'est évidemment pas comparable.

Pourquoi, en cas d’impact, faut-il procéder à la réparation ou au remplacement d'un pare-brise d’une Mazda ?

Si le pare-brise de votre Mazda est endommagé par un impact, il est recommandé de faire appel à un réparateur automobile pour assurer sa remise en état dans les meilleurs délais. En effet, la Loi sanctionne durement les automobilistes qui circulent à bord d’une Mazda, ou de toute autre marque, dont les pièces vitrées ne leur offrent plus les conditions de transparence requises. En cas de contrôle, les agents de la force publique invoquent l’article 316-1 du Code de la Route selon lequel « tout véhicule à moteur » doit, en France, garantir à son conducteur une visibilité optimale, notamment « vers l’avant », mais aussi sur les côtés gauche et droit, afin de lui permettre de distinguer dans chaque direction tous les détails de l’environnement extérieur, et identifier les obstacles éventuels. Un automobiliste qui néglige cette obligation est passible d’une contravention de troisième classe, sanctionnée par une amende d'un prix de 68 euros (dans le cas d'une amende minorée, le prix de la sanction est abaissé à 45 euros). Au-delà de ce risque juridique, le propriétaire d’une Mazda qui tarde à faire réparer son pare-brise abîmé s’expose à un autre péril : un vitrage touché par un impact, même minime, est fragilisé et plus sensible au moindre choc. Il est donc fortement conseillé d’y remédier rapidement afin d’éviter que les dommages initiaux ne s’aggravent à court ou moyen terme, jusqu’à rendre inévitable un remplacement complet de la pièce qui équipe votre Mazda. Dans tous les cas, sachez qu’une fissure, contrairement à un impact, n’est pas réparable.

Que faire en cas de bris de glace sur le pare-brise d’une Mazda ?

Après la découverte d’un bris de glace sur le pare-brise de leur Mazda, les automobilistes ont généralement pour premier réflexe de contacter leur assurance auto. Ils n’ont pas tort : la compagnie les redirige immédiatement vers le réparateur agréé le plus proche de leur position à l’instant T ou de leur domicile ou de leur lieu de travail s’il n’y a pas d’urgence absolue : grâce à son professionnalisme, son expertise et la qualité de son service de proximité, rendue possible par la densité de son réseau de centres de pose dans les territoires, une enseigne comme France Pare-Brise figure sur la liste des enseignes recommandées par tous les acteurs de l’assurance automobile. C’est un gage de sécurité pour les sinistrés : après un diagnostic des dégâts sur le vitrage d’une Mazda, les équipes de France Pare-Brise accompagnent leurs clients dans la préparation et la rédaction de la déclaration « bris de glace » à transmettre à leur assureur auto en vue d’une indemnisation des frais de réparation de pare-brise ou de remplacement. Ce document obligatoire, à adresser dans un délai réglementaire de cinq jours ouvrés après la découverte du dommage, comprend impérativement un courrier qui procède à une brève description des dégâts observés sur le pare-brise de la Mazda. Le dossier comprend également toutes les pièces justificatives nécessaires à la prise en charge de l’intervention. Parmi les pièces à fournir : le devis indiquant le prix de réparation ou du remplacement du pare-brise de votre Mazda, la copie du certificat d’immatriculation, les photographies et le dépôt de plainte éventuel si le bris de glace résulte d’une tentative d’effraction ou d’un accident causé par un tiers…

France Pare-Brise répare ou remplace le pare-brise d’une Mazda

 

Un pare-brise d’un véhicule Mazda endommagé par un bris de glace n’est pas forcément à remplacer : dans de nombreux cas, France Pare-Brise effectue une réparation rapide par injection d’une résine thermodurcissable à l’intérieur de l’impact afin de le colmater et renforcer l’ensemble de la pièce vitrée. Cette opération est la moins chère, la plus sobre sur le plan énergétique et la plus simple à réaliser : elle nécessite un travail d’une trentaine de minutes. Dans la mesure du possible et dans la limite de ce que la réglementation routière lui impose (norme Afnor), France Pare-Brise cherche toujours à privilégier la réparation au démontage et au remplacement pur et simple de la pièce usagée. Un remplacement complet de l’équipement reste toutefois inévitable dans certaines situations bien précises qui tiennent compte à la fois à la taille et à la position des impacts sur le vitrage, mais aussi à leur nombre :

                     -     Lorsque leur diamètre dépasse 40 mm.

                     -     Quand l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur.

                     -     Si le verre du pare-brise de votre véhicule Mazda compte plus de trois impacts.

                     -     Contrairement à un impact, aucune fissure ne peut être traitée par injection de résine : le changement du pare-brise s’impose donc.

 

Selon que la prestation consiste en une réparation ou un remplacement, le prix n'est évidemment pas le même : une injection de résine est facturée au prix de 90 euros environ. Le prix d'un remplacement complet des pièces vitrées par des modèles neufs démarre aux alentours de 400 euros, et varie en fonction de la valeur de la Mazda : France Pare-Brise établit un devis précis du montant de l'intervention sur la base du diagnostic réalisé dès l'accueil du véhicule dans ses centres de pose.