Réparation et Remplacement de Pare-Brise d’un Véhicule DS – France Pare-Brise

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Un pare-brise d’une DS touché par un impact ne garantit plus les conditions de sécurité nécessaires : il faut donc prévoir, dans les plus brefs délais, sa réparation ou son remplacement

Réparation et remplacement de pare-brise DS

Le pare-brise d’une DS, comme toutes ses surfaces vitrées, latérales ou arrière, est particulièrement exposé aux chocs : sur la route ou en stationnement, la vitesse d’un projectile, même petit, ou la chute d’un objet lourd suffisent à y provoquer un impact. Ce type de sinistre, parfois assez discret, est à prendre très au sérieux. Souvent réparable, un bris de glace mal placé peut aussi entraîner le remplacement complet du pare-brise. Le prix de l'une ou l'autre de ces interventions n'est évidemment pas comparable.

Pourquoi faut-il changer ou remplacer le pare-brise de votre DS ?

Si son verre feuilleté, constitué de plusieurs épaisseurs, rompt très rarement, pour autant, le pare-brise endommagé d’une DS ne doit pas rester tel quel : un impact, même minime, n’échappera sans doute pas à la vigilance d’un agent lors d’un contrôle routier, surtout si le bris de glace est mal placé sur la vitre de la DS. La règlementation est claire à ce sujet : en France, « tout véhicule à moteur » doit offrir des conditions de visibilité suffisantes à son conducteur, notamment « vers l’avant », mais aussi sur le flanc droit et vers la gauche (article 316-1). Or, un pare-brise abîmé ne remplit pas ce niveau de sécurité minimal, à plus forte raison si la partie accidentée se situe à hauteur ou au-dessus du volant et trouble le champ de vision du conducteur d'une DS. Une telle anomalie est passible d’une contravention de troisième classe assortie d’une amende d'un prix de 68 euros (selon l'appréciation de l'agent à l'origine du contrôle, le prix de la sanction est abaissé à 45 euros en cas d'amende minorée, et le prix porté à 180 euros si l'amende est majorée).

Un autre motif devrait inciter les automobilistes à réagir vite s’ils trouvent, un matin, le pare-brise de leur véhicule DS endommagé par un impact ou une fissure: un vitrage détérioré est un vitrage fragilisé, plus vulnérable aux chocs qu’auparavant. Un nouveau heurt risque d’aggraver le bris de glace originel et d’en causer de nouveaux. Auquel cas le pare-brise de votre DS pourrait ne plus être réparable. Précision importante : contrairement à un impact, une fissure ne peut être colmatée. Elle entraîne impérativement le remplacement du pare-brise.

Que faire en cas de bris de glace sur le pare-brise d’une DS ?

Heureusement, beaucoup d’automobilistes qui découvrent un ou plusieurs impacts sur le pare-brise de leur DS prennent la mesure du danger et contactent rapidement leur assureur auto. D’abord pour vérifier qu’ils ont bien souscrit à la garantie bris de glace qui ouvre droit à un dédommagement apte à couvrir la totalité ou une partie des frais engendrés par la réparation ou le remplacement de leur vitrage avant. Ensuite pour obtenir rapidement les coordonnées du centre automobile le plus proche de leur position, de leur domicile ou de leur lieu de travail. Les assurances disposent toutes en effet d’une liste de réparateurs agréés établie sur la base de partenariats passés avec des professionnels du secteur du vitrage automobile. France Pare-Brise, reconnu pour son expertise sur ce marché, coopère avec toutes les compagnies d’assurances et mutuelles : une stratégie qui place ses centres de pose, répartis en un réseau dense dans l’ensemble des départements français, comme des interlocuteurs privilégiés des automobilistes sinistrés au niveau local. Au-delà du service technique assuré par France Pare-Brise, ses équipes prennent en charge les formalités administratives indispensables à la mise en route du processus d’indemnisation de chacun de ses clients : elles préparent et transmettent la déclaration de sinistre à leur assureur dans le délai légal de cinq jours ouvrés après la découverte du dommage sur le véhicule DS. Ce courrier comprend l’ensemble des pièces justificatives exigibles par leur compagnie, ainsi qu’une lettre qui procède à une description des dégâts et, si possible, des circonstances dans lesquelles ils se sont produits. Le dossier s'accompagne notamment du devis indiquant le prix de la réparation ou du remplacement du pare-brise abîmé de la voiture DS.

France Pare-Brise se charge de la réparation et du remplacement de pare-brise d’une DS

Dans quels cas une simple réparation du pare-brise d’une voiture DS peut-être envisagée ? A l’inverse, quels sont les facteurs qui amènent les techniciens de France Pare-Brise à opter pour un remplacement intégral de la pièce ? Tout dépend de la taille et la position de l’impact sur la surface de verre. Mais aussi du nombre de bris de glace qui figurent à sa surface. Une simple injection de résine dans la partie endommagée de la pièce vitrée suffit parfois à remettre en état un pare-brise qui a subi un choc. L’opération est rapide : 30 minutes environ. Dès que possible, France Pare-Brise privilégie ce type d’intervention, moins chère et moins énergivore.

En revanche, les impacts trop étendus (plus de 40 mm de diamètre) et/ou situés dans le champ de vision du conducteur, entraînent, pour des raisons de sécurité, le démontage de la pièce et son remplacement par une neuve. Idem si le pare-brise du véhicule DS présente plus de trois impacts. Précision : une fissure n’est jamais réparable. Elle donne automatiquement lieu à un remplacement du pare-brise.

Après le diagnostic technique réalisé sur votre DS et l'établissement d'un devis, les prix facturés ne sont évidemment pas les mêmes selon que la prestation mise en œuvre consiste en une simple réparation ou un remplacement de la vitre : le prix d'une réparation de pare-brise d’une DS s'élève à 90 euros environ, tandis que le prix d'un remplacement démarre, selon les modèles de DS, à 400 euros.