Réparation et Remplacement de Pare-Brise d’un Véhicule Alfa Romeo – France Pare-Brise

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Pour des raisons de sécurité, le moindre impact sur le pare-brise d’une Alfa Romeo doit être pris en charge par un professionnel qui s’occupera de sa réparation ou de son remplacement.

Réparation et remplacement de pare-brise Alfa Romeo

Le pare-brise d’une Alfa Romeo, comme toutes ses surfaces vitrées, latérales ou arrière, est particulièrement exposé aux chocs : sur la route ou en stationnement, la vitesse d’un projectile, même petit, ou la chute d’un objet lourd suffisent à y provoquer un impact. Ce type de sinistre, parfois assez discret, est à prendre très au sérieux. Souvent réparable, un bris de glace mal placé peut aussi entraîner le remplacement complet du pare-brise. Le prix de l'une ou l'autre de ces interventions n'est évidemment pas comparable.

Pourquoi faut-il changer ou remplacer le pare-brise de votre Alfa Romeo ?

Si son verre feuilleté, constitué de plusieurs épaisseurs, rompt très rarement, pour autant, le pare-brise endommagé d’une Alfa Romeo ne doit pas rester tel quel : un impact, même minime, n’échappera sans doute pas à la vigilance d’un agent lors d’un contrôle routier, surtout si le bris de glace est mal placé sur la vitre de la Alfa Romeo. La règlementation est claire à ce sujet : en France, « tout véhicule à moteur » doit offrir des conditions de visibilité suffisantes à son conducteur, notamment « vers l’avant », mais aussi sur le flanc droit et vers la gauche (article 316-1). Or, un pare-brise abîmé ne remplit pas ce niveau de sécurité minimal, à plus forte raison si la partie accidentée se situe à hauteur ou au-dessus du volant et trouble le champ de vision du conducteur d'une Alfa Romeo. Une telle anomalie est passible d’une contravention de troisième classe assortie d’une amende d'un prix de 68 euros (selon l'appréciation de l'agent à l'origine du contrôle, le prix de la sanction est abaissé à 45 euros en cas d'amende minorée, et le prix porté à 180 euros si l'amende est majorée).

Un autre motif devrait inciter les automobilistes à réagir vite s’ils trouvent, un matin, le pare-brise de leur véhicule Alfa Romeo endommagé par un impact ou une fissure: un vitrage détérioré est un vitrage fragilisé, plus vulnérable aux chocs qu’auparavant. Un nouveau heurt risque d’aggraver le bris de glace originel et d’en causer de nouveaux. Auquel cas le pare-brise de votre Alfa Romeo pourrait ne plus être réparable. Précision importante : contrairement à un impact, une fissure ne peut être colmatée. Elle entraîne impérativement le remplacement du pare-brise.

Que faire en cas de bris de glace sur le pare-brise d’une Alfa Romeo ?

Après la découverte d’un bris de glace sur le pare-brise de leur Alfa Romeo, les automobilistes ont généralement pour premier réflexe de contacter leur assurance auto. Ils n’ont pas tort : la compagnie les redirige immédiatement vers le réparateur agréé le plus proche de leur position à l’instant T ou de leur domicile ou de leur lieu de travail s’il n’y a pas d’urgence absolue : grâce à son professionnalisme, son expertise et la qualité de son service de proximité, rendue possible par la densité de son réseau de centres de pose dans les territoires, une enseigne comme France Pare-Brise figure sur la liste des enseignes recommandées par tous les acteurs de l’assurance automobile. C’est un gage de sécurité pour les sinistrés : après un diagnostic des dégâts sur le vitrage d’une Alfa Romeo, les équipes de France Pare-Brise accompagnent leurs clients dans la préparation et la rédaction de la déclaration « bris de glace » à transmettre à leur assureur auto en vue d’une indemnisation des frais de réparation ou de remplacement du pare-brise. Ce document obligatoire, à adresser dans un délai réglementaire de cinq jours ouvrés après la découverte du dommage, comprend impérativement un courrier qui procède à une brève description des dégâts observés sur le pare-brise de la Alfa Romeo. Le dossier comprend également toutes les pièces justificatives nécessaires à la prise en charge de l’intervention. Parmi les pièces à fournir : le devis indiquant le prix de réparation ou du remplacement du pare-brise de votre Alfa Romeo, la copie du certificat d’immatriculation, les photographies et le dépôt de plainte éventuel si le bris de glace résulte d’une tentative d’effraction ou d’un accident causé par un tiers…

France Pare-Brise s'occupe de la réparation ou du remplacement d'un pare-brise de véhicule Alfa Romeo

Selon la taille de l’impact et sa position sur le pare-brise d’une Alfa Romeo, France Pare-Brise décidera, en accord avec votre assureur et dans le respect de la réglementation en vigueur (norme Afnor), soit de réparer la pièce, soit de la remplacer par un pare-brise neuf. La première solution est bien sûr la plus rapide et la moins chère puisqu’elle se limite à l’injection d’une résine spéciale dans la partie abîmée du pare-brise afin de la résorber et resolidifier l’ensemble de la vitre. C’est l’affaire de 30 minutes !

Dans certains cas, cette option n’est toutefois pas possible : si l’impact s’étend sur un diamètre de plus de 40 mm ou se situe dans le champ de vision du conducteur, le remplacement intégral de l’équipement s’impose. Un pare-brise qui présente à sa surface plus de 3 impacts, indépendamment de leur taille ou de leur position sur le verre, doit également être démonté pour être changé par un neuf.

Enfin, la moindre fissure, quelle que soit sa longueur, entraîne également un remplacement du vitrage.

Cette opération, plus lourde dans la mesure où elle implique une dépose et un montage du nouveau pare-brise, nécessite une demi-journée de travail. Le prix d'un remplacement de pare-brise d’une Alfa Romeo démarre à 400 euros environ. Le prix d'une réparation de pare-brise est moindre : autour de 90 euros.