Réparation et Remplacement de Pare-Brise d’un Véhicule Citroën – France Pare-Brise

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Un pare-brise d’une Citroën touché par un impact ne garantit plus les conditions de sécurité nécessaires : il faut donc prévoir, dans les plus brefs délais, sa réparation ou son remplacement.

Réparation et remplacement de pare-brise Citroën

Le pare-brise d’une Citroën, comme toutes ses surfaces vitrées, latérales ou arrière, est particulièrement exposé aux chocs : sur la route ou en stationnement, la vitesse d’un projectile, même petit, ou la chute d’un objet lourd suffisent à y provoquer un impact. Ce type de sinistre, parfois assez discret, est à prendre très au sérieux. Souvent réparable, un bris de glace mal placé peut aussi entraîner le remplacement complet du pare-brise. Le prix de l'une ou l'autre de ces interventions n'est évidemment pas comparable.

Pourquoi la réparation ou le remplacement d'un pare-brise abîmé d’une Citroën s'imposent ?

Si le pare-brise de votre Citroën est endommagé par un impact, il est recommandé de faire appel à un réparateur automobile pour assurer sa remise en état dans les meilleurs délais. En effet, la Loi sanctionne durement les automobilistes qui circulent à bord d’une Citroën, ou de toute autre marque, dont les pièces vitrées ne leur offrent plus les conditions de transparence requises. En cas de contrôle, les agents de la force publique invoquent l’article 316-1 du Code de la Route selon lequel « tout véhicule à moteur » doit, en France, garantir à son conducteur une visibilité optimale, notamment « vers l’avant », mais aussi sur les côtés gauche et droit, afin de lui permettre de distinguer dans chaque direction tous les détails de l’environnement extérieur, et identifier les obstacles éventuels. Un automobiliste qui néglige cette obligation est passible d’une contravention de troisième classe, sanctionnée par une amende d'un prix de 68 euros (dans le cas d'une amende minorée, le prix de la sanction est abaissé à 45 euros). Au-delà de ce risque juridique, le propriétaire d’une Citroën qui tarde à faire réparer son pare-brise abîmé s’expose à un autre péril : un vitrage touché par un impact, même minime, est fragilisé et plus sensible au moindre choc. Il est donc fortement conseillé d’y remédier rapidement afin d’éviter que les dommages initiaux ne s’aggravent à court ou moyen terme, jusqu’à rendre inévitable un remplacement complet de la pièce qui équipe votre Citroën. Dans tous les cas, sachez qu’une fissure, contrairement à un impact, n’est pas réparable.

Que faire en cas de bris de glace sur le pare-brise d’une Citroën ?

Il faut agir vite, sans paniquer pour autant. Un impact ou une fissure, même importants, n’empêchent pas le véhicule de rouler jusqu’au centre de pose le plus proche. Avant cela, beaucoup des propriétaires d'une Citroën concernés par ce type de sinistre passent un coup de fil à leur assureur auto pour s’informer sur leur droit d’indemnisation dans le cadre de leur garantie «bris de glace» et obtenir le contact d’un réparateur agréé par leur compagnie. Grâce à une ambitieuse politique partenariale, France Pare-Brise, spécialiste reconnu de la réparation de tout vitrage automobile, figure très souvent sur la liste des enseignes que les assurances et les mutuelles recommandent à leur clientèle pour procéder à la réparation ou au remplacement d'un pare-brise d’une Citroën. Une reconnaissance que l’enseigne doit à son expertise et la qualité de son service de proximité assis à son important réseau de centres de pose très implanté en régions, tous spécialisés dans la réparation ou le remplacement des pièces vitrées de Citroën, ou de toute autre marque de voiture. La réactivité des équipes de France Pare-Brise permet aux propriétaires et/ou locataires d'une Citroën endommagé d’obtenir dans les meilleurs délais un rendez-vous dans le garage auto le plus proche de chez eux, ou de leur lieu de travail.

Pour leur faire gagner du temps, et leur éviter la lourdeur de certaines démarches administratives, France Pare-Brise les accompagne dans le montage de leur dossier et rédige et complète, pour eux, la déclaration de sinistre à transmettre impérativement à leur assurance automobile dans les cinq jours ouvrés qui suivent la découverte du bris de glace sur le pare-brise de la Citroën. Ce document essentiel comprend une lettre qui procède à un bref descriptif du dommage et, si possible, un rappel des circonstances dans lesquelles il s’est produit. L’ensemble des pièces justificatives (copie de la carte grise, devis de réparation ou de remplacement du pare-brise du véhicule Citroën, photographies éventuelles du véhicule sinistré), sont à annexer au courrier.

France Pare-Brise se charge de la réparation et du remplacement de pare-brise d’une Citroën

Un pare-brise d’un véhicule Citroën endommagé par un bris de glace n’est pas forcément à remplacer : dans de nombreux cas, France Pare-Brise effectue une réparation rapide par injection d’une résine thermodurcissable à l’intérieur de l’impact afin de le colmater et renforcer l’ensemble de la pièce vitrée. Cette opération est la moins chère, la plus sobre sur le plan énergétique et la plus simple à réaliser : elle nécessite un travail d’une trentaine de minutes. Dans la mesure du possible et dans la limite de ce que la réglementation routière lui impose (norme Afnor), France Pare-Brise cherche toujours à privilégier la réparation au démontage et au remplacement pur et simple de la pièce usagée. Un remplacement complet de l’équipement reste toutefois inévitable dans certaines situations bien précises qui tiennent compte à la fois à la taille et à la position des impacts sur le vitrage, mais aussi à leur nombre :

                     -     Lorsque leur diamètre dépasse 40 mm.

                     -     Quand l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur.

                     -     Si le verre du pare-brise de votre véhicule Citroën compte plus de trois impacts.

                     -     Contrairement à un impact, aucune fissure ne peut être traitée par injection de résine : le changement du pare-brise s’impose donc.

Selon que la prestation consiste en une réparation ou un remplacement, le prix n'est évidemment pas le même : une injection de résine est facturée au prix de 90 euros environ. Le prix d'un remplacement complet des pièces vitrées par des modèles neufs démarre aux alentours de 400 euros, et varie en fonction de la valeur de la Citroën : France Pare-Brise établit un devis précis du montant de l'intervention sur la base du diagnostic réalisé dès l'accueil du véhicule dans ses centres de pose.