Qui peut changer un pare-brise athermique ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Comme son nom l’indique, un pare-brise athermique agit sur le niveau de température ambiante ressenti à l’intérieur du véhicule. De quelle façon ? Constitué, comme un pare-brise classique, de plusieurs épaisseurs de verre, ce modèle possède néanmoins une particularité technique qui le distingue de tous les autres : son vitrage est renforcé par de fines couches de métal (titane ou argent généralement) qui limitent sa capacité à réverbérer les rayons du soleil. Un pare-brise athermique permet donc de contenir la diffusion et l’accumulation de chaleur en direction de l’habitacle. C’est un gage de confort pour le conducteur et une solution très efficace pour réduire l’emploi de la climatisation, système qui accroît la consommation de carburant.

Le remplacement d’une pièce de verre dotée d’une telle technologie requiert l’expertise d’un professionnel comme France Pare-Brise. Nos ateliers ont développé un savoir-faire dans ce domaine depuis 1993. Forts de cette longue expérience, nos équipes de techniciens sont en mesure de changer un pare-brise athermique touché par un impact dans le respect strict des normes en vigueur et une parfaite maîtrise des difficultés spécifiques à ce type de vitrage filtrant. Bonne nouvelle : la garantie bris de glace proposée par nos assureurs partenaires prend en charge cette intervention.

 

Comment changer un pare-brise athermique ?

 

La pose d’un modèle athermique nécessite des compétences particulières et l’usage d’un matériel adapté qui correspond à ses propriétés techniques. Selon la gravité, la position et la dimension de l’impact, la remplacement pur et simple du pare-brise est parfois privilégié : une réparation par injection de résine peut en effet produire une corrosion au contact de la couche métallique  et réduire la visibilité du conducteur. Avant toute décision, un professionnel de France Pare-Brise saura diagnostiquer la nature réelle des dégâts et mettre en œuvre la solution adéquate.

Rappelons qu’un pare-brise athermique doit ses qualités réfléchissantes à sa composition, faite d’un mélange de verre et d’oxydes ferreux ou nanoparticules. Cette structure gêne en effet le passage des ondes infra-rouges, radiophoniques et autres signaux électromagnétiques envoyés depuis des satellites vers des appareils utilisés à bord des véhicules, comme un récepteur GPS. Les fabricants de pare-brise athermiques ont contourné cet inconvénient en aménageant un espace de verre standard par où les flux passent tout à fait normalement. Cette zone non-filtrante, souvent indiquée par une bande recouverte de pointillés, est généralement située dans la partie supérieure et centrale du pare-brise athermique, à hauteur de rétroviseur intérieur, à l’écart du champ de vision de l’automobiliste. C’est à l’intérieur de ce périmètre qu’un badge de télépéage est à positionner afin de lui permettre de capter sans interférence les rayonnements infra-rouge.