Qu'est-ce qu'une vitre teintée ?

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Dans le secteur automobile, les « vitres teintées » désignent les pièces de verre qui ont été travaillées de manière à réduire leur degré de transparence depuis l’extérieur. Sur les vitrages de certains véhicules, cet aspect légèrement fumé ou chromé est d’origine. On dit qu’ils ont été « teintés dans la masse » par le constructeur dès la fabrication et installés tels quels sur la voiture neuve (il s’agit généralement d’une option proposée par les marques). D’autres automobilistes, équipés de verres traditionnels non colorés, choisissent après coup de les remplacer par des modèles teintés, un effet obtenu par l’application d’un film de polyester.

 

Où peut-on faire teinter ses vitres de voiture ?

 

Des professionnels du vitrage automobile comme France Pare-Brise proposent ce service très technique, qui n’autorise aucune improvisation, sous peine d’obtenir un résultat impropre et potentiellement dangereux pour la visibilité de l’utilisateur (présence de bulles et de stries). Seuls les techniciens spécialisés, munis du matériel adéquat, sont en mesure de fournir un produit parfaitement conforme à la réglementation routière. L’opération, très délicate, nécessite de recourir à un traitement spécial pour colorer de nuances plus ou moins foncées une pellicule de haute qualité. Ce film subit ensuite un thermoformage qui lui permet de s’adapter sur-mesure au galbe du verre sur lequel il est appliqué et collé par l’intérieur. Plusieurs raisons amènent les automobilistes à installer des vitres teintées : une recherche d’esthétisme, une volonté de se protéger contre les ultra-violets ou les risques d’effraction.

 

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Est-ce que les vitres teintées sont interdites ?

 

Non. Tout dépend de leur niveau de surteintage et de l’endroit où l’automobiliste compte les installer. Les règles ne sont pas identiques entre la partie avant du véhicule (pare-brise et les deux latérales côté conducteur) et la partie arrière (lunette et vitres côté banquette). Depuis 2017, le Code de la route encadre plus strictement l’usage et surtout la puissance des vitres teintées afin de faciliter l’identification des conducteurs et de leurs passagers par la force publique (police ou gendarmerie). Cette mesure vise également à permettre aux usagers de la route de communiquer distinctement entre eux en s’adressant des gestes parfois importants pour leur sécurité respective.

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Quelle teinte pour la vitre arrière ?

 

Rien n’empêche un automobiliste d’équiper ses ouvertures latérales arrière, et même la lunette de son véhicule, de vitres teintées : ici, le Code de la route ne lui impose aucune limite de niveaux. C’est à l’avant qu’il faut être vigilant : un professionnel, formé à la réglementation routière, n’y posera jamais de films affichant un TLV (Transmission de Lumière Visible) inférieur à 70%, seuil fixé par la Loi. Cet indice correspond au pourcentage de luminosité qui traverse le vitrage.

 

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Quelle teinte pour le toit de ma voiture ?

 

La vitre de votre toit ouvrant, panoramique ou non, bénéficie de la même tolérance que les fenêtres latérales arrière, et la lunette. Les textes officiels n’y imposent aucune restriction de surteintage. Libre alors à l’automobiliste d’habiller ces verres au moyen de pellicules affichant les plus hautes intensités de filtrage. Une protection solaire maximale permettra notamment de limiter la surchauffe de l’équipement, et réduire le rayonnement infrarouge à l’intérieur de l’habitacle, phénomène propice à un effet de serre particulièrement pénible lors des canicules estivales.

 

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