Quelle teinte pour la vitre de mon toit de voiture ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

La réforme de 2017 qui durcit le cadre juridique des vitres teintées ne concerne ni les vitres latérales arrière, ni la lunette du hayon, ni les éléments qui composent les toits ouvrants, panoramiques ou non. Sur chacune des parties de ces véhicules, rien n’empêche les automobilistes d’installer des modèles affichant des niveaux d’opacité maximum. Un avantage appréciable pour les fenêtres situées en hauteur, particulièrement exposées à la verticalité des rayonnements solaires, et vectrices de fortes chaleurs lorsqu’elles sont fermées, l’été. La réglementation impose pour le pare-brise et les deux vitres latérales avant un seuil de transparence d’au moins 70% ; un taux qui peut être largement réduit pour les verres installés à l’arrière et sur le toit.

 

Qui peut teinter la vitre de mon toit de voiture ?

 

Certains véhicules équipés d’un toit ouvrant disposent de vitres fumées ou chromées dès l’origine : on dit qu’elles sont teintées dans la masse, opération qui consiste à atténuer leur degré de transparence par adjonction de colorants dès la phase de fabrication de l’équipement, en usine. Parmi les automobilistes qui n’ont pas commandé cette option, nombreux sont ceux qui décident, parfois plusieurs années après l’achat de voiture, de doter leur toit ouvrant d’une vitre teintée. Ils se dirigent alors naturellement vers un professionnel comme France Pare-Brise, rompu aux exigences techniques de cette opération délicate qui demande beaucoup de minutie, de la haute précision et un matériel adapté pour garantir un résultat propre et durable. La teinte du vitrage d’un toit ouvrant, comme celle d’une fenêtre arrière ou d’une lunette, s’effectue par l’application d’un film de polyester souvent doté de propriétés filtrantes pour tempérer certains méfaits du rayonnement solaire sur les passagers du véhicule. Il préserve aussi de la chaleur et d’une luminosité trop intense des équipements sensibles installés à l’intérieur de l’habitacle. Seuls des spécialistes qualifiés comme les experts France Pare-Brise sont en mesure de vous fournir un produit de qualité et un travail de pose irréprochable, gage de sécurité sur le très long terme : le film plus ou moins translucide installé sur le verre est découpé sur-mesure et traité de manière à adhérer parfaitement à la forme du vitrage.

 

Quels avantages à la teinte de la vitre de mon toit de voiture ?

 

Pour des raisons évidentes liées à sa position horizontale et à sa situation en hauteur, qui la rendent plus discrète qu’une vitre latérale ou une lunette arrière, la vitre d’un toit ouvrant est rarement teintée pour répondre exclusivement à un souci d’esthétisme. C’est plutôt la quête de confort et le critère de sécurité qui priment. Cette surface de verre, parfois très grande lorsqu’elle s’intègre dans une structure de type panoramique, apporte un surcroît de chaleur qui se combine à celle déjà véhiculé par le pare-brise et les autres vitrages du véhicule. La plupart des vitres teintées aménagées sur le toit est dotée de qualités filtrantes contre le soleil : ces vitres sont tout à la fois capables de diminuer l’action des ultra-violets, reconnus pour leurs effets néfastes sur la peau, et limiter les rayonnements infra-rouges, des flux invisibles qui, une fois piégés dans l’habitacle, y créent un pénible effet de serre.