Quelle teinte pour la vitre arrière ?

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Vos vitres latérales arrière, ainsi que la lunette du hayon, peuvent être teintées sans restriction particulière sur leur niveau de transparence minimale. Bien évidemment, il est formellement interdit d’installer des matériaux totalement opaques sur les ouvertures d’un véhicule. La pièce de verre, bien qu’assombrie, doit garantir au conducteur des conditions de visibilité normales depuis l’intérieur de l’habitacle.

 

Qui peut teinter la vitre arrière de ma voiture ?

 

Les automobilistes qui ne sont pas pré-équipés de vitres teintées ont la possibilité de solliciter les services d’un spécialiste comme France Pare-Brise pour modifier le degré de transparence de leurs deux fenêtres arrière, custodes, et lunette. Les verres traités dès l’origine par le constructeur en usine ont généralement été teintés dans la masse. Après l’achat et l’usage du véhicule, une simple correction réalisée par ajout d’une fine épaisseur de feuille plus ou moins translucide sur la partie intérieure de vitres vierges, est une opération beaucoup plus simple, quoique exigeante sur le plan technique : il s’agit d’appliquer un film de polyester adhésif doté de qualités filtrantes sur toute la surface du cadre. Pour être parfaitement adaptée au galbe du verre, cette pellicule a préalablement subi un thermoformage, technique qui comprend une phase de chauffe destinée à la rendre ductile.

 

Quels avantages à la teinte de ma vitre arrière ?

 

S’il existe des films de sécurité pour renforcer la résistance des vitrages face aux chocs et tentatives d’effraction, la plupart des automobilistes qui choisissent de teinter leurs verres de voiture le font pour se protéger des rayonnements solaires potentiellement dangereux (ultra-violets), et diminuer l’accumulation de chaleur provoquée par la pénétration et la stagnation d’ondes infrarouges à l’intérieur de l’habitacle.

 

Les films de polyester appliqués sur les vitrages arrière sont justement conçus pour diminuer l’impact de ces infiltrations par un « effet miroir » : autrement dit, une large part de l’énergie qui atteint la surface du verre est immédiatement renvoyée vers l’extérieur. Cette qualité réfléchissante entraîne un gain thermique significatif, notamment lors des épisodes de fortes températures estivales : la limitation des rayonnements infra-rouges permet de préserver un minimum de fraicheur au sein du véhicule et de réduire le recours à la climatisation, appareil qui, rappelons-le, provoque une surconsommation de carburant (+ 1 litre pour 100 kilomètres en moyenne d’après une estimation réalisée par l’ADEME en 2020). En freinant l’entrée des ultra-violets (UVA et UVB), votre lunette et vos vitres latérales arrières teintées prémunissent également vos passagers installés sur la banquette des effets dermatologiques de ces émissions, particulièrement nocives.