Peut-on réparer une vitre latérale de voiture ?

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En cas d’impact, même assez minime, sur une des vitres latérales d’une automobile, il est rare d’envisager une simple réparation comparable à celle que beaucoup de professionnels mettent en œuvre pour colmater un pare-brise faiblement endommagé. Dans la très grande majorité des cas, un remplacement par un modèle neuf s’impose. Pourquoi ? Tout simplement parce que les vitres latérales ne sont pas constituées du même type de verre qu’un pare-brise : ce dernier, réalisé à partir d’un assemblage de verres renforcés par des intercalaires en film plastique, a la capacité d’affronter un choc sans se briser en mille morceaux. Une propriété que ne possède pas la majorité des vitres de portières, composées pour la plupart d’une surface en verre trempé sujette au risque d’éclatement en cas de heurt très violent. Toutefois, certains constructeurs équipent les flancs de certains de leurs véhicules haut de gamme de verre feuilleté. Peut-être êtes-vous dans cette situation. Si oui, une réparation reste peut-être possible sur un petit bris de glace.

 

Qu'est-ce qu'une vitre latérale ?

 

Les vitres latérales surmontent l’ensemble des portières (ou les deux ailes arrières pour les voitures trois portes, certes de plus en plus rares). Mobiles, elle se baissent et se lèvent au moyen d’une manivelle, ou par l’intermédiaire d’un bouton de commande relié à un circuit électrique. Le vitrage est fixe lorsqu’il est logé dans le panneau de custode, à l’arrière du véhicule. 

Elles ont une double fonction technique, celle d’apporter de la luminosité à l’intérieur de l’habitacle, et d’améliorer la visibilité du conducteur, lors des manœuvres à risque d’angles morts.

Il en existe plusieurs sortes : les vitrages ordinaires sans technologie particulière, et les vitrages athermiques qui filtrent les rayonnements solaires pour limiter l’effet de serre dans le véhicule. Depuis 2017, les modèles surteintés sont interdits à l’avant.

 

Comment réparer une vitre latérale de voiture ?

 

Si la vitre est faite de verre trempé, matériau qui compose la majorité de ce type d’équipements, la remise en état est, sinon impossible, beaucoup plus rare : dans la quasi-totalité des cas, le remplacement de la pièce est la seule option envisageable. Là aussi, il est instamment recommandé de faire appel à un professionnel, car la tâche est assez complexe, surtout si la vitre est mue par un système électrique.

 

Qui contacter pour réparer une vitre latérale ?

 

Un acteur fort de la maintenance automobile comme France Pare-brise, spécialisé dans la réparation et la pose de vitrage, saura dépanner dans les plus brefs délais votre bris de glace : l’enseigne, présente partout sur le territoire à travers un maillage de plus de 500 ateliers implantés en régions, s’appuie sur une offre de proximité et un service de qualité reconnus par les principales compagnies d’assurance auto. Ces nombreux partenariats garantissent aux sinistrés une prise en charge rapide des frais de réparation ou de remplacement de leur(s) vitre(s) latérale(s) endommagée : pour les assurés bris de glace, le tiers-payant s’applique. Aucune avance ne leur est donc réclamée.

Grâce à son stock, constamment renouvelé par son réseau de fournisseurs, France Pare-Brise s’engage à commander et à monter une pièce parfaitement conforme aux caractéristiques techniques de votre équipement d’origine. Le remplacement d’une vitre latérale nécessite environ 2 heures de travail : durant ce laps de temps, l’enseigne propose à sa clientèle un véhicule de prêt. Elle est aussi en mesure, lorsque les circonstances l’exigent, d’intervenir à domicile ou sur le lieu de travail du demandeur.