Peut-on réparer un rétroviseur cassé ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Un automobiliste qui roule avec un rétroviseur endommagé s’expose potentiellement à une contravention de 3ème classe avec, à la clé, une amende forfaitaire de 68 euros (jusqu’à 180 euros en cas de majoration). Cette sanction s’applique même si le rétroviseur cassé a subi une réparation de fortune avec du scotch ou de la colle afin de maintenir provisoirement en place la coque arrachée ou le miroir brisé. En effet, seul un rétroviseur homologué, donc en parfait état de fonctionnement, est autorisé par la Loi. En cas d’accident, il est donc recommandé de s’adresser le plus rapidement possible à un professionnel et d’envisager un dépannage ou un remplacement de rétroviseurs plutôt que de bricoler une solution très temporaire. Au-delà du risque de contravention, un véhicule qui présente un rétroviseur rafistolé et/ou défectueux se fera à tous les coups recaler au contrôle technique.

 

 

Comment réparer un rétroviseur cassé ?

On l’a dit, dès que votre rétroviseur subit un dommage, il faut engager une procédure de réparation le plus vite possible, pour des raisons évidentes de sécurité. Cette décision s’impose avec d’autant plus d’urgence qu’il est interdit de rouler avec un rétroviseur cassé : pour le Code de la route, c’est une infraction ! Plusieurs options sont possibles : 

  • Aller directement dans un garage professionnel
  • Procéder soi-même à la remise en état
  • Acheter la pièce détachée auprès d’un centre auto, une casse, une grande surface ou un concessionnaire. Puis la confier à un spécialiste de la réparation comme France Pare-Brise qui s’occupera de son montage dans les règles de l’art.

 

Il convient aussi de prendre en compte la complexité technique de certaines opérations : en plus du miroir plan ou convexe et de la coque plastique extérieure, un rétroviseur est équipé d’un moteur électrique pour le réglage à distance de l’angle de vue et, sur certains modèles, d’un filament de connexion pour le dégivrage ;



 

Qui contacter pour réparer un rétroviseur cassé ?

 

Quelle que soit la nature des dégâts (rayure ou cassure), le modèle de rétroviseur installé (manuel, électrique, dégivrant) et le type de fonctions associées (avec feu clignotant ou détecteur d’angles morts), France Pare-Brise est en mesure de réparer ou remplacer la glace de votre équipement, ou l’ensemble du bloc, si nécessaire (miroir avec la coque plastique).

Comme l’exige la Loi, nos ateliers sélectionnent les pièces qui correspondent aux données techniques mentionnées par le constructeur du véhicule. Et promettent une intervention rapide qui comprend le montage ou la remise en état du matériel, et le branchement de toutes les connexions.

Nos équipes s’engagent à vous renseigner rapidement sur le niveau de prise en charge par votre compagnie d’assurance des frais à engager pour la remise à neuf de votre rétroviseur (attention, tous les contrats ne couvrent pas ce risque).

Contactez le centre France Pare-brise le plus près de votre domicile ou nos équipes par téléphone au 0800 400 200