Peut-on réparer un phare de voiture ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Rouler avec un optique de phare cassé diminue potentiellement la visibilité du conducteur, et celle des autres usagers. La route pour laquelle il n’est plus en mesure de signaler sa présence de manière satisfaisante, surtout la nuit bien sûr. Le Code de la Route sanctionne d’une contravention de troisième classe (68 euros d’amende) les automobilistes qui circulent dans ces conditions dégradées. Le point de vérification 4.2.1.b.2 du contrôle technique considère d’ailleurs qu’une « glace défectueuse » sur les feux de position avant, arrière et latéraux est une « défaillance majeure » nécessitant une remise en état obligatoire dans un délai maximal de deux mois, suivi d’une contre-visite. Dans quels cas de figure, une simple réparation est-elle envisageable pour s’épargner d'un changement pur et simple de l’ensemble de l’optique de phare usagé par un neuf ?

 

Comment réparer un phare de voiture cassé ?

 

La plupart des optiques de phares sont fabriqués à partir de polycarbonate, un matériau plastique léger et très résistant qui tend toutefois à perdre sa limpidité face à l’agression d’éléments extérieurs : les intempéries bien sûr, l’action des ultra-violets, mais aussi l’accumulation de saletés projetées depuis la chaussée, finissent par provoquer son jaunissement et augmentent l’opacité de sa surface. Lorsque cette couche de crasse atteint un niveau d’épaisseur critique, la puissance de projection des ampoules s’en trouvent mécaniquement altérée, jusqu’à obérer la bonne visibilité du conducteur. Le spécialiste de la réparation de vitrage automobile France Pare-Brise dispose du matériel requis pour opérer un polissage dans les règles de l’art, sans risquer d’abîmer ou de rayer l’optique.

Un optique fêlé ou brisé sera, dans l’immense majorité des cas, très difficile à rattraper : un rafistolage plus ou moins soigné risque en effet de ne pas stabiliser les différents composants du phare, et de ne pas garantir à l’ensemble une parfaite étanchéité. Il faut alors penser à remplacer tout le dispositif : le plastique transparent est, en effet collé au bloc qui contient les réflecteurs et les ampoules.

 

Qui contacter pour réparer un phare de voiture ?

 

Démonter soi-même ses optiques est une manœuvre délicate, difficile à maîtriser pour des automobilistes peu à l’aise avec la mécanique : la pièce est, en effet vissée à la carrosserie par des pattes de fixation accessibles sous le capot du véhicule. Mieux vaut donc s’adresser à des spécialistes, reconnus pour leur savoir-faire.

Certains des ateliers France Pare-Brise sont habilités à intervenir sur vos phares en polycarbonate afin de les rénover à la perfection, s’ils sont ternis. Nos équipes disposent de l’outillage adapté pour réparer, lorsque cela est possible, les optiques endommagés qui recouvrent les feux de jour, de route, de croisement et de position (à l’avant, y compris les feux anti-brouillard), mais aussi les feux de position, de stop et de recul (à l’arrière).

France Pare-Brise procède également à la remise en état du système d’éclairage et au réglage des phares, en contrôlant et en rectifiant si nécessaire l’orientation et la portée du faisceau lumineux.