Où peut-on faire teinter ses vitres de voiture ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Des garages spécialisés dans le verre automobile comme France Pare-Brise sont en mesure de réduire la transparence des vitres latérales et lunettes arrière, des pièces pour lesquelles la teinte reste autorisée sans restriction d’intensité, contrairement au pare-brise et aux fenêtres des portières avant soumis à des normes très strictes en la matière. Précisons que certaines voitures sont équipées de vitres teintées d’origine. Pour les autres, l’opération peut être réalisée en atelier, postérieurement à l’achat du véhicule : elle consiste à appliquer un film polyester adhésif sur le verre.

 

Quelle teinte de vitre choisir ?

 

Un automobiliste qui souhaite modifier le degré de transparence de ses vitrages devra opter pour des niveaux de teintes différenciés entre la partie avant et la partie arrière de son véhicule. Depuis 2017, la loi encadre beaucoup plus sévèrement cette pratique : les textes ont introduit un repère technique fondé sur le coefficient de Transmission de Lumière Visible (ou TLV). Ce taux, utilisé pour évaluer la quantité de luminosité qui passe à travers un vitrage, ne doit pas être inférieur à 70% pour le pare-brise, comme pour les deux vitres latérales avant. Pour les autres verres, situés à l’arrière ou sur le toit, aucune limite n’est imposée à condition toutefois que le véhicule soit équipé de deux rétroviseurs extérieurs afin de compenser la perte de visibilité éventuelle liée à la présence de films assombrissant dans le dos du conducteur.

 

Pourquoi mettre des vitres teintées ?

 

Si les motivations qui amènent les automobilistes à faire teinter leurs vitres sont multiples, une en particulier sort du lot et semble primer sur toutes les autres : de très nombreux automobilistes voient en effet dans les vitres teintées un moyen de se protéger contre les ultra-violets et limiter l’effet de serre causé par l’accumulation de rayonnements infra-rouges à l’intérieur de l’habitacle. Rappelons qu’un pare-brise athermique n’est pas à proprement parler un verre teinté : sa capacité à filtrer la chaleur provient de sa faible conductivité liée à la présence d’une couche de particules métalliques (titane, argent ou platine) dans l’épaisseur de son verre feuilleté.

Certains automobilistes cherchent enfin à opacifier leurs vitrages pour soustraire certains objets de valeur à la vue d’éventuels cambrioleurs et ainsi diminuer les risques d’effraction. Enfin, beaucoup plus prosaïquement, un verre fumé ou chromé apporte une indéniable valeur esthétique à un véhicule.

 

Quel prix pour teinter une vitre de voiture ?

 

Les tarifs pratiqués par les professionnels dépendent de nombreux paramètres : la marque et le modèle du véhicule influent sur le prix, de même que la main d’œuvre, la qualité et l’intensité du filtre, la taille de la pièce de verre et le nombre de vitres à teinter. Il est fortement recommandé de confier cette opération assez délicate à un professionnel : lui seul possède le matériel adéquat pour garantir un travail sans bavure, au propre comme au figuré. La pose du film polyester nécessite un traitement spécial pour épouser parfaitement la forme du vitrage et conserver sa performance filtrante sur le très long terme. Comptez au moins 200 euros sur une petite citadine, jusqu’à plus de 600 euros sur les modèles de véhicules plus haut de gamme.