Comment régler le calibrage de la caméra d’un pare-brise de voiture ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
De nombreuses extensions, constamment complétées, permettent de calibrer les systèmes de caméra. C’est pourquoi, avant tout, il faut demander à un technicien qualifié de régler le calibrage de la caméra de votre pare-brise, car cela nécessite des équipements spécialisés. Pour installer un nouveau pare-brise, le technicien certifié est le seul à pouvoir remettre votre caméra en place et procéder à son nouveau calibrage.
Sachez qu’une mauvaise calibration de la caméra derrière le pare-brise provoquera des résultats indésirables au niveau des systèmes de conduite assistée. Cela risquerait même des réactions dangereuses de ces systèmes. Ainsi, n’essayez pas de régler le calibrage de la caméra vous-même, consultez un professionnel. D’ailleurs, sachez que tous les pare-brise ne requièrent pas nécessairement de calibration.
Comment calibrer les ADAS ?
La sécurité du conducteur et de ses passagers dépend entièrement de l’installation et de la calibration des caméras. Cependant, la calibration des caméras de pare-brise faisant partie d’ADAS doit être effectuée par des professionnels. Cela vient du fait que la précision est primordiale avec ces systèmes. Supposons que l’angle de l’appareil photo soit légèrement incorrect ou mal placé, de fausses informations pourraient être fournies par ce système conçu pour vous aider. Résultat, un accident pourrait être causé.
À noter qu’il existe deux types de calibration : la calibration statique qui met en place une cible au centre du véhicule à la distance et à la hauteur inscrite par le constructeur et de manière perpendiculaire à l'angle de poussée. Mais aussi la calibration dynamique fonctionnant avec un appareil électronique portable directement branché sur le port OBD II du véhicule. Elle doit suivre les instructions du fabricant comme la conduite à une vitesse constante, sur une distance prescrite et dans des conditions météorologiques favorables.
En savoir plus : Comment calibrer ADAS ?
Comment régler une caméra de recul ?
Vous pouvez vous-même régler votre caméra de recul ou caméra de vue arrière à l’aide d’un petit tournevis. Vérifiez le fil dénudé, ensuite séparez certains brins de ce fil dénudé. Branchez le câble d’alimentation de votre caméra de recul à ces brins de fil dénudé. Généralement, vous pouvez boucler les fils ensemble.
Faites attention au branchement, le positif doit être connecté au positif, de même que le négatif branché au négatif. Sachez que les couleurs des images provenant de la caméra de recul peuvent se montrer différentes des couleurs réelles. La luminosité et le contraste de l’écran peuvent être réglés selon votre souhait. Il y existe une touche qui permet ce réglage.
En savoir plus : Comment calibrer une caméra de recul ?