Comment polir un optique de phare de voiture terni ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Les phares sont essentiels au confort de conduite et à la sécurité : ils optimisent la visibilité de nuit, notamment lorsque l’éclairage public n’est pas suffisant. Au fil du temps, certains optiques de phare se ternissent sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate. L’éclairage perd alors en netteté et en puissance. Votre vision comme votre visibilité, et donc votre sécurité, sont dégradées. Le polissage du phare est donc nécessaire de temps à autre, afin de conduire dans les meilleures conditions. Comment polir des feux de voiture ? Pouvez-vous le faire seul ? France Pare-Brise vous aide à y voir plus clair !

 

Qu’est-ce qu’un optique de phare ?

L’optique de phare fait référence à la surface en polycarbonate transparent placée sur celui-ci et protégeant l’ampoule et le réseau d’éclairage. Cette optique permet à la lumière de se diffuser efficacement et lui confère une couleur spécifique. Elle joue également un rôle esthétique. Par extension, on parle aussi d’optique de phare pour désigner l’ensemble formant le bloc optique.

Comme tout élément de votre véhicule, celui-ci nécessite d’être nettoyé de temps en temps : le polissage d’une optique de phare est en effet indispensable.

 

Le polissage de l’optique de phare, pourquoi est-ce incontournable ?

Le polycarbonate utilisé pour fabriquer les optiques des phares est plus résistant que le verre, mais il tend à perdre sa transparence avec le temps. Lorsque la surface est dépolie, ternie ou rayée, le faisceau lumineux est diffracté, ce qui réduit la portée des phares et ainsi votre visibilité.

Or un phare dont l’efficacité est diminuée peut poser un problème de sécurité, en particulier lorsque vous roulez sur une route de campagne mal (ou pas du tout) éclairée. Par ailleurs, une voiture dont les optiques de phares sont dépolies, ternis, jaunis ou rayés risque de ne pas passer le contrôle technique.

La solution ? Procéder au polissage de l’optique. Mais comment polir un optique de phare ?

 

Comment polir un phare de voiture ?

Pour polir un phare de voiture efficacement, il faut tenir compte de l’état de l’optique :

  • Si la surface est seulement ternie ou voilée, un simple polissage du phare suffit. Utilisez un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle (surtout pas d’alcool) pour décrasser, puis un dentifrice blanchissant pour frotter l’optique. Un coup de polish sur le phare peut également faire l’affaire.
  • Si l’optique est très opaque, voire rayé, il faut polir le phare de la voiture avec du papier de verre (grain fin : entre 600 et 800 mm) ou une toile abrasive (à l’aide d’une perceuse avec tampon rotatif), puis passer du polish.

Avant de lustrer les phares de votre voiture, pensez à protéger les parties peintes de la carrosserie avec un adhésif de masquage.

Toutefois, pour vous obtenir un résultat qui redonne à vos optiques de phares toute leur puissance, mieux vous adresser à un professionnel.

 

Pouvez-vous confier le polissage de votre phare à France Pare-Brise ?

Spécialiste de votre vision et de votre visibilité sur la route, France Pare-Brise a intégré à sa gamme de service le polissage des optiques de phares. Dans nos centres qui proposent ce service, nos poseurs ont été formés pour redonner à ces éléments toute la transparence et l’efficacité d’origine. Pour cela, nous polissons la surface des phares à l’aide de produits spécifiques et de papiers de verre de plus en plus fins ou doux, puis nous la vernissons, pour protéger le plastique contre les effets néfastes des UV. Cette opération exige une certaine technicité, et le résultat est épatant.

Par contre, si votre optique est trop abîmé pour être poli, ou s’il s’est cassé, nous pouvons procéder à son remplacement : il en va de votre sécurité sur la route !

D'autres questions susceptibles de vous intéresser