Quel est le prix d’une réparation ou du remplacement d’une vitre latérale cassée ou endommagée ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Le coût facturé pour le dépannage d’une vitre latérale variera à la hausse ou à la baisse selon que l’opération à mettre en œuvre se réduira à une simple réparation, ou nécessitera un remplacement complet de la pièce détériorée. Dans le second cas, forcément plus onéreux, le prix final dépendra aussi du modèle de fenêtre à poser : sa marque, sa dimension, son mode d’entraînement (manuel ou électrique) et sa technologie (athermique, teintée voire surteintée pour les vitres arrières) sont autant de critères qui entreront en ligne de compte.

 

Remplacement ou réparation d’une vitre latérale : quelle fourchette de prix ?

 

Les réparations, qui consistent à injecter une résine spéciale à l’intérieur des petits impacts, sont exclusivement réalisables sur les vitres latérales composées de verre feuilleté : ce matériau, identique à celui du pare-brise, supporte bien les conséquences de certains chocs, et risque moins d’éclater qu’une fenêtre en verre trempé. Or, ce dernier équipe la grande majorité des ouvertures aménagées dans les véhicules (certains constructeurs automobiles installent toutefois du verre feuilleté sur leurs modèles haut de gamme). 

Le coût d’un simple colmatage opéré sur un bris de glace isolé et minime tournera en moyenne entre 70 et 100 euros, comme pour un pare-brise. Attention, si les dégâts font suite à une effraction relative à un acte de vandalisme, il est possible que le mécanisme de la fenêtre soit aussi endommagé, notamment le lève-vitre. Si tel est le cas, il faudra considérer ce coût supplémentaire dans la facture.

En fonction de la taille du produit, du mode d’ouverture (électrique ou manuel), le remplacement d’une vitre latérale oscille entre 100 et 350 euros, parfois davantage pour les équipements dotés d’une technologie avancée, comme le verre athermique qui filtre les UV du rayonnement solaire. 

Généralement, le changement d’une vitre latérale nécessite entre une et deux heures de travail.

 

Vitre latérale endommagée : quelle prise en charge par l’assurance auto ?

 

La garantie bris de glace, incluse dans les contrats d’assurance au tiers étendu, ou tous risques, couvre les frais d’intervention sur les vitres latérales fragilisées par un impact, une fissure, ou une cassure. Dès la découverte du sinistre, une déclaration doit être adressée par l’automobiliste à sa compagnie dans un délai de 5 jours. Les équipes de France Pare-Brise, partenaires de nombreuses assurances et mutuelles en tant que réparateur agréé, sont en mesure de vous accompagner dans ces formalités administratives afin de vous simplifier la tâche et d'accélérer votre indemnisation. Les automobilistes couverts par la garantie bris de glace qui choisissent de confier le dépannage de leur vitre latérale à un des 500 ateliers France Pare-Brise, bénéficient du tiers-payant, dispositif qui leur évite d’avoir à avancer les frais. Attention : le remplacement du produit par un modèle neuf déclenche généralement une franchise qui se traduit par un reste à charge pour l’assuré : son montant et ses modalités sont obligatoirement mentionnés sur le contrat.