Quel est le prix d’une réparation ou du remplacement d’un phare de voiture cassé ou endommagé ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Entre une simple rénovation d’un optique rayé, terni, opacifié, la réparation du système d’éclairage et le changement intégral de l’équipement, la fourchette de prix est évidemment très large. Le coût d’un bloc neuf complet (ampoules et vitrage compris) varie énormément en fonction du modèle, de la technologie utilisée et de la marque du véhicule à équiper.
Quel est le prix d'un phare avant ?
Les automobilistes qui découvrent un dégât sur le vitrage de leurs feux avant ou arrière, doivent réagir au plus vite et envisager sa réparation ou son remplacement immédiat par un professionnel comme France Pare-Brise : au-delà du danger qu’un tel dommage représente pour le conducteur, circuler avec un phare abîmé est, en effet passible d’une contravention de troisième classe sanctionnée par une amende de 68 euros. Ces éléments transparents, composés dans l’immense majorité des cas de polycarbonate, un matériau plastique léger et plus résistant que les anciens phares en verre strié, jouent bien sûr un rôle de protection pour les ampoules et leurs réflecteurs, qu’ils recouvrent de leur coque galbée. Sans eux, la pérennité de votre éclairage est potentiellement menacée, avec les risques que cela comporte pour la sécurité des usagers de la route, en cas d’extinction.
Une simple rénovation d’optique encrassée coûtera bien sûr moins cher que la pose d’un modèle neuf : l’opération, qui consiste en un ponçage et un lustrage de la surface vitrée, est généralement tarifée autour de 50 à 60 euros en moyenne.
En revanche, si la pose d’un bloc entier s’impose parce que le phare usagé présente des dommages irrémédiables, le prix dépendra du modèle du phare, de la marque et de la gamme du véhicule : à titre d’exemple, les feux à LED positionnés à l’avant d’une Renault Talisman, dotés de 30 000 heures de durée de vie franchissent allégrement la barre des 1 000 euros. Sur la même automobile, des feux halogènes (entre 500 et 1000 heures) représentent une dépense deux fois moindre, d’environ 500 euros. Équiper une Dacia Sandero coûte, en revanche, moins de 200 euros.
Quel est le prix d'un phare arrière ?
Hors clignotants, les phares arrières comportent plusieurs types de feux qui émettent une lumière rouge pour signaler la présence du véhicule dans les situations de faible visibilité, la nuit par exemple (feux de position), ou lors d’un freinage (feux de stop). Une marche arrière déclenche les feux de recul de couleur blanche.
Comme les phares avant, les feux arrière sont recouverts d’une protection généralement conçue en polycarbonate. Ce vitrage en pastique, particulièrement confronté aux projections, aux collisions, et à la violence de certains phénomènes météorologiques (grêle, UV), est exposé au risque d’impact, de cassure, et à un encrassement progressif qui obère la puissance de l’éclairage. Dans ce dernier cas, un spécialiste comme France Pare-Brise dispose du matériel adapté pour effectuer une rénovation dans les règles de l’art et rendre à votre équipement son état d’origine (demander un devis).
En cas de fêlure ou de dégâts importants, il est souvent nécessaire de procéder au remplacement de la pièce dans son intégralité. Le prix d’un bloc optique dépend évidemment de sa taille, de la marque et de la gamme du véhicule sur lequel il est installé : à l’unité, les écarts sont parfois importants, d’une cinquantaine d’euros à plus de 200 euros.