Quel est le prix d’une réparation ou du remplacement d’un rétroviseur cassé ou endommagé ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

 

Les tarifs varient en fonction de nombreux paramètres : les marques et la taille des rétroviseurs entrent en ligne de compte, comme le type de technologies installées (commande électrique, fonction dégivrante, détection d’angles morts etc…). À quoi s’ajoute évidemment le coût de la main d’œuvre, dès lors qu’un automobiliste choisit de solliciter un professionnel comme France Pare-Brise*. Précision importante : certains contrats d’assurance intègrent dans leur garantie bris de glace la prise en charge des frais de réparation du rétroviseur ou de remplacement d’un miroir de rétroviseur extérieur. Dans certains cas de figure, le rétroviseur intérieur, fixé sur le vitrage avant de la voiture, bénéficie d’une couverture assurantielle commune avec le pare-brise. Bien sûr, le déclenchement de l’indemnisation reste conditionné à la non-responsabilité du propriétaire du véhicule, si le dommage subi fait suite à un accident. S’il résulte d’un acte malveillant, une garantie spécifique « vandalisme » s’applique. En dernier lieu, il revient à l’assuré de vérifier le montant de son reste à charge (ou franchise).

 

Quel est le prix d'un rétroviseur intérieur ?

 

Tout dépend du modèle à installer. Toutefois, un rétroviseur intérieur coûte généralement moins cher qu’un rétroviseur extérieur parce que sa pose est généralement plus simple (elle n’entraîne aucun démontage d’équipements annexes) et n’implique pas ou peu de connexions. Dans certains cas, la marque du véhicule peut influer à la hausse ou à la baisse sur le prix final si la compatibilité du nouveau matériel avec les pièces d’origine est absolument nécessaire : mécaniquement, l’installation d’un rétroviseur spécifiquement adapté à une voiture haut de gamme, aura un tarif plus élevé que celui d’une automobile de valeur inférieure. Sur la base de ces critères, et en prenant une fourchette très large, un rétroviseur intérieur se vend entre 10 et 80 euros (hors coût de la main d’œuvre mobilisée pour l’installation). Cet écart représente la différence de prix entre un simple rétroviseur manuel dépourvu d’options électroniques, et un rétroviseur intégrant un kit Bluetooth avec haut-parleur et micro, ou un rétroviseur équipé d’un « mode nuit » classique reposant sur un système à atténuation chimique et électrolytique.



 

Quel est le prix d'un rétroviseur extérieur ?

 

Contrairement au rétroviseur intérieur, directement posé sur le pare-brise avant (certains adhèrent au vitrage moyen d’une ventouse ou d’une colle, d’autres sont vissés sur leur embase), le rétroviseur extérieur, le plus exposé aux risques de chocs ou d’actes de vandalisme, est solidement fixé à la porte : son démontage impose donc le retrait de l’enjoliveur et de la garniture pour désolidariser le bloc de son support. L’opération est un peu plus complexe encore pour les modèles électriques dont s’équipe la quasi-totalité des véhicules récents : l’ensemble des câbles en place dans le bras et la coque du rétroviseur, sont à déconnecter, de même que les filaments chauffants reliés au capteur de dégivrage, lorsqu’il y en a un bien sûr. Ces procédures allongent évidemment la durée d’intervention (jusqu’à 1 h 30 pour les équipements les plus techniques).

Au final, il faut compter entre 50 et 70 euros pour un rétroviseur d’entrée de gamme (manuel).

Entre 50 et 250 euros pour un rétroviseur électrique, réglable à distance.

Jusqu’à 500 euros pour un modèle électrochrome qui module la teinte du miroir selon la luminosité extérieure, ou un rétroviseur doté d’un détecteur d’angle mort connecté à une petite ampoule d’alerte.

Bien sûr, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer la totalité de l’équipement : en lieu et place d’une glace brisée ou fêlée, l’installation d’un miroir neuf dans le berceau de la coque suffit parfois à rendre votre rétroviseur de nouveau opérationnel ;



*le niveau du taux horaire, qui dépend notamment du type d’outillage à employer, peut varier de 25 à 100 euros. Le changement d’un rétroviseur intérieur est une intervention rapide : rarement plus de 30 minutes.