Une garantie bris de glace avec MMA

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Il faut vite remédier à un dégât sur le pare-brise, sous peine de se mettre en danger sur la route, et de contrevenir aux règles de sécurité. Dans le cadre de sa garantie bris de glace, MMA met les automobilistes sinistrés en contact avec une liste des réparateurs agréés.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec MMA ?

 

Votre pare-brise est endommagé ou fissuré ? N’attendez pas pour procéder à sa réparation ou à son remplacement. Si vous avez souscrit une garantie « bris de glace », vous bénéficierez d’une indemnisation totale ou partielle (selon le montant du reste à charge prévu par la franchise). Le dédommagement de votre sinistre est rapide avec MMA.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace avec MMA ?

 

La loi autorise un délai de cinq jours ouvrés minimum à l'assuré pour déclarer son bris de glace à son assurance. Les jours ouvrés correspondent aux jours travaillés par MMA. Leur décompte débute à partir de la découverte du bris de glace par le client. Réagir vite est une nécessité pour s’éviter des désagréments plus lourds par la suite : un impact non traité risque en effet de dégénérer en quelques semaines, au risque de devenir un dommage irréversible. Une intervention rapide sur un impact est donc un prérequis pour s’en tenir à une menue réparation, évidemment moins chère qu’un remplacement intégral. Nous vous conseillons d'agir au plus vite et, si possible, de faire votre déclaration immédiatement après la découverte du bris de glace.

Pour un pare-brise endommagé ou une surface vitrée cassée, le dommage doit impérativement être déclaré à votre MMA dans un délai de 5 jours ouvrés (article L.113-2-4 du Code des assurances). Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (ou via internet si la dématérialisation des documents est acceptée). Que le dommage soit consécutif à un accident, un vol ou un acte de vandalisme, votre assureur exige un certain nombre de pièces justificatives : devis de réparation, dépôt de plainte éventuel, date et circonstances du sinistre. Votre dossier est ainsi instruit par votre assureur qui procédera au remboursement des frais en fonction des conditions prévues par votre contrat (franchise, montant du plafond de remboursement, forfait…).

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec MMA ?

 

La taille, la position et/ou le nombre d’impacts déterminent s’il y a lieu de réparer le pare-brise, ou s’il est nécessaire de le changer intégralement par un neuf : on estime que votre pare-brise doit être remplacé s’il présente plus de trois impacts à sa surface, si l’un d’entre eux mesure au moins 40 mm, ou s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur.

Les garanties bris de glace divergent selon les compagnies d'assurance et les formules proposées aux souscripteurs dans les contrats de garanties automobile. Les formules de protection au tiers n'assurent généralement pas de remboursement pour ce type de réparations. Les autres formules (tous risques, tiers étendu) offrent la plupart du temps une prise en charge totale ou partielle des réparations sur les surfaces vitrées du véhicule. La garantie bris de glace reste toutefois une option possible, même pour les conducteurs assurés au tiers : il faut pour cela en faire la demande à son assureur.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Un sinistre qui survient sur une vitre génère un coût parfois élevé, surtout si l’intervention nécessite le remplacement de l’intégralité de la pièce. Son prix comprend les joints d'étanchéité et le nouveau vitrage à poser. À quoi s'ajoutent la main-d'œuvre, la durée d'installation, la mise en place et la recalibration des dispositifs électroniques d’aide à la conduite (ADAS). Chaque élément est repositionné sur le pare-brise neuf, et contrôlé. 

La franchise d'une assurance bris de glace dépend des conditions du contrat d'assurance MMA souscrit par le propriétaire de l'automobile. Elle est généralement fixée à partir d'un forfait ou d'un pourcentage déterminé selon le montant des réparations à effectuer. Celui-ci dépend évidemment de la nature des dommages et de l'assistance apportée. Le reste à charge pour le détenteur du véhicule correspond à la différence entre le prix global des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé. Bien sûr, le tarif de la franchise est plus élevé lorsque l’ensemble du vitrage doit être remplacé.