Une garantie bris de glace avec MAAF

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Au moindre impact sur le pare-brise, il faut agir vite pour éviter que le dégât ne s’aggrave et ne vous oblige à devoir changer l’ensemble de votre vitrage. La garantie bris de glace de MAAF prend en charge les frais d’une réparation rapide.

 

Quelle prise en charge pour la réparation d'un pare-brise avec MAAF ?

 

Un impact ou une fissure sur pare-brise est considéré comme un bris de glace : selon sa gravité, il nécessitera une réparation ou le remplacement pur et simple de l’équipement. En fonction du niveau de couverture prévu par votre contrat, ce type d’intervention est pris en charge par votre MAAF. Une condition à respecter : Le sinistre doit alors être déclaré sous les 5 jours ouvrés.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace MAAF ?

 

Conformément à l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, lorsque votre sinistre est constaté, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour le déclarer auprès de votre assureur. Cette déclaration de bris de glace est à effectuer par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception). La prise en charge d’un bris de glace sera effective, une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre assureur. Sachez qu’il n’y aura pas de frais à avancer si vous optez pour un réparateur agréé par votre assurance MAAF.

Pour réaliser une déclaration bris de glace, il vous suffit d’adresser un document écrit à  MAAF et de l’envoyer par voie postale ou par e-mail avec accusé de réception. Ce document doit comporter vos coordonnées (nom et prénom, adresse) ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat placé en en-tête. Dans le corps du texte vous devez obligatoirement faire apparaître la date ainsi que le lieu de découverte du sinistre, le modèle de votre véhicule, le numéro d’immatriculation. Vous devez également y joindre tous les documents nécessaires à l’examen de votre dossier d’indemnisation : le devis de réparation, le dépôt de plainte s’il y en a un, et toute attestation qui pourrait éclairer l’assureur sur les circonstances et la nature du sinistre.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec MAAF ?

 

Certains types de dégâts, impossibles à réparer en raison de leur gravité, nécessitent un remplacement obligatoire de votre pare-brise : C’est notamment le cas lorsque l’impact mesure plus de 40 mm, quand il se situe dans le champ de vision du conducteur, ou est localisée à moins de 5 cm du bord du pare-brise. Idem si votre surface vitrée compte plus de 3 impacts. En outre, dans le cadre du contrôle technique de votre véhicule, ces dommages sont qualifiés de « défaillances majeures » et conduisent à l’immobilisation du véhicule tant que le pare-brise n’aura pas été changé.

Sachez que la garantie bris de glace ne figure pas dans tous les contrats. Elle est incluse automatiquement dans la plupart des formules intermédiaires, ou « tous risques », pas dans les simples assurances au tiers qui la proposent toutefois sur option. Votre niveau de couverture dépend donc des conditions prévues par votre contrat, au moment de sa souscription. Précisons qu’elle est relayée par la garantie « vandalisme » lorsque votre bris est consécutif à un acte malveillant. Pour être tout à faire sûr de votre fait au moment d’engager les démarches de réparation ou de remplacement de votre pare-brise, n’hésitez pas à contacter MAAF et à consulter les garanties prévues par votre contrat d’assurance.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût d'une réparation de pare-brise s'élève aux alentours de 90 €. Cependant, ce montant dépend du montant de la franchise défini dans les contrats d'assurance MAAF. Quant au remplacement intégral de l’équipement, il coûte au minimum 400 €. Les propriétaires de véhicules couverts par une formule tous risques, ou assurés au tiers (à condition qu’ils aient souscrit la garantie adéquate) ont en général droit à la prise en charge de 2 réparations de bris de glace par an. Au-delà, les coûts de réparation ou de remplacement ne sont plus indemnisés.

La franchise d'une assurance bris de glace dépend des conditions du contrat d'assurance MAAF souscrit par le propriétaire de l'automobile. Elle est généralement fixée à partir d'un forfait ou d'un pourcentage déterminé selon le montant des réparations à effectuer. Celui-ci dépend évidemment de la nature des dommages et de l'assistance apportée. Le reste à charge pour le détenteur du véhicule correspond à la différence entre le prix global des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé. Bien sûr, le tarif de la franchise est plus élevé lorsque l’ensemble du vitrage doit être remplacé.