Une garantie bris de glace avec Direct assurance

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Il est fortement recommandé aux automobilistes d’agir vite en cas de dommage sur leurs vitrages automobiles, notamment lorsqu’il s’agit du pare-brise : La réparation ou le remplacement de la pièce sont prises en charge par la garantie bris de glace de Direct assurance.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Direct assurance ?

 

Lors de la souscription d’une assurance automobile, vous pouvez solliciter auprès de votre compagnie l’ajout d’une option qui prévoit la prise en charge de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise touché par un sinistre. Cette garantie bris de glace, incluse automatiquement dans les formules intermédiaires ou « tous risques », mais pas dans les assurances au tiers, vous évite d’avoir à payer de votre poche l’intégralité des frais à débourser lors d’une intervention technique sur les vitrages de votre véhicule. Pour connaître les modalités d’indemnisation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Direct assurance pour connaître avec précision à quelle prise en charge vous pouvez prétendre.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace Direct assurance ?

 

Afin de profiter pleinement de la prise en charge de votre bris de glace par votre compagnie Direct assurance, certaines conditions sont à remplir. Il existe un délai de cinq jours sous lequel votre déclaration du sinistre doit être adressée à l’assureur. Cette échéance légale, mentionnée sur le contrat, se déclenche dès que vous constatez le sinistre sur le pare-brise, ou l’un des éléments vitrés de votre automobile. Le respect de ce délai est important : il vous permet d’obtenir les dédommagements prévus par votre assurance.

Le courrier de déclaration de sinistre bris de glace peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception auprès de Direct assurance, ou par e-mail avec accusé de réception. Il doit être accompagné d'un devis de réparation, et de tout autre document susceptible d'appuyer la demande (dépôt de plainte, etc.). Il doit aussi faire mention : des coordonnées du propriétaire du véhicule sinistré (nom, prénom, adresse postale) ; de ses numéros de contrat et d'assuré ; de la référence du modèle du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation ; de la date et du lieu de constatation du sinistre ; de la nature des dommages et de leurs circonstances d'apparition.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Direct assurance ?

 

La compagnie Direct assurance vous communique généralement une liste de partenaires agréés comme France Pare-Brise qui procéderont  à la réparation de votre vitrage. Un remplacement complet de l’équipement s’avérera nécessaire dans certains cas de figure : si le bris de glace se trouve à moins de 5 centimètres des bords, s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur ou si sa circonférence atteint ou dépasse 40 mm.

Avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance Direct assurance des modalités d’indemnisation. Lorsque vous choisissez la formule «tous risques » ou « tiers étendu », vous bénéficiez d'une prise en charge automatique des surfaces vitrées de votre voiture. La couverture proposée ne se limite donc pas au pare-brise : un dommage sur la lunette arrière, les blocs optiques (feux avant et arrière, phares antibrouillard et clignotants), le verre du toit ouvrant, ou le miroir du rétroviseur donnent lieu à une indemnisation.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Un sinistre qui survient sur une vitre génère un coût parfois élevé, surtout si l’intervention nécessite le remplacement de l’intégralité de la pièce. Son prix comprend les joints d'étanchéité et le nouveau vitrage à poser. À quoi s'ajoutent la main-d'œuvre, la durée d'installation, la mise en place et la recalibration des dispositifs électroniques d’aide à la conduite (ADAS). Chaque élément est repositionné sur le pare-brise neuf, et contrôlé. 

Le reste à charge pour le client va dépendre de la franchise prévue dans son contrat. Le plus souvent, c'est une franchise dite absolue qui est appliquée. Le client doit payer une somme fixe et tous les coûts dépassant cette somme sont pris en charge par Direct assurance. Pour certains véhicules ou contrats, une franchise proportionnelle exprimée en pourcentage est prévue. Le client doit par exemple payer 10 % de la facture. Attention cependant : une somme minimale et maximale est parfois inscrite. Le dernier cas est la franchise simple : les réparations sont prises en charge, sous réserve que leur montant dépasse un certain seuil préalablement fixé. N'hésitez pas à demander des précisions lors de la signature du contrat afin de bien déterminer les modalités de votre indemnisation.