Une garantie bris de glace avec Assureo

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Les assurances automobiles comprennent une couverture spécifique à l’ensemble des éléments vitrés d’un véhicule : le pare-brise, particulièrement exposé au risque de chocs, est bien sûr concerné par un dédommagement de Assureo en cas de sinistre. 

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Assureo ?

 

Votre pare-brise est endommagé ou fissuré ? N’attendez pas pour procéder à sa réparation ou à son remplacement. Si vous avez souscrit une garantie « bris de glace », vous bénéficierez d’une indemnisation totale ou partielle (selon le montant du reste à charge prévu par la franchise). Le dédommagement de votre sinistre est rapide avec Assureo.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace avec Assureo ?

 

Parce-que le pare-brise, les éléments d’optique et les vitres latérales sont des éléments indispensables à la sécurité des conducteurs, leur réparation ou leur remplacement s’imposent rapidement lorsqu’un sinistre dégrade leur surface de verre : une garantie spécifique, proposée par les assurances, s’applique sur les dommages survenus sur ces vitrages automobiles. Tous les contrats n'incluent pas automatiquement cette couverture. La mention « bris de glace » doit, en effet, être incluse explicitement pour déclencher une prise en charge. En option ou comprise dans un contrat tous risques, cette garantie indemnise les dégâts constatés sur ces équipements en verre. Votre assureur vous oriente ensuite vers un centre agréé de réparation, sous réserve d’avoir déclaré le sinistre dans les 5 jours. Une franchise peut être incluse dans votre contrat Assureo : elle détermine le montant des réparations qui reste à la charge de l’assuré. Son paiement n’entraîne toutefois pas de malus sur le niveau des cotisations.

Pour réaliser une déclaration bris de glace, il vous suffit d’adresser un document écrit à  Assureo et de l’envoyer par voie postale ou par e-mail avec accusé de réception. Ce document doit comporter vos coordonnées (nom et prénom, adresse) ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat placé en en-tête. Dans le corps du texte vous devez obligatoirement faire apparaître la date ainsi que le lieu de découverte du sinistre, le modèle de votre véhicule, le numéro d’immatriculation. Vous devez également y joindre tous les documents nécessaires à l’examen de votre dossier d’indemnisation : le devis de réparation, le dépôt de plainte s’il y en a un, et toute attestation qui pourrait éclairer l’assureur sur les circonstances et la nature du sinistre.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Assureo ?

 

La taille, la position et/ou le nombre d’impacts déterminent s’il y a lieu de réparer le pare-brise, ou s’il est nécessaire de le changer intégralement par un neuf : on estime que votre pare-brise doit être remplacé s’il présente plus de trois impacts à sa surface, si l’un d’entre eux mesure au moins 40 mm, ou s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur.

Un pare-brise à remplacer nécessite environ 3 à 4 heures de travail : cette intervention peut coûter cher si vous n’avez pas souscrit de garantie bris de glace chez Assureo. Cette couverture, incluse dans de très nombreux contrats, ne figure pas dans une simple formule au tiers : il reste toutefois possible de la compléter en sollicitant l’option auprès de votre assureur. En plus d’indemniser les dégâts survenus sur votre pare-brise, la garantie bris de glace s’applique également à la lunette arrière, aux blocs optiques, aux feux clignotants avant et arrière, au toit ouvrant, et même aux rétroviseurs.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement complet d'un pare-brise est très variable : il dépend du modèle de la voiture, du nombre et de la complexité des équipements annexes (caméra d'aide à la conduite notamment) ou encore de la nature du verre (simple, teinté, sécurisé). Le devis qui vous est présenté prend en compte le prix du matériel, la main-d'œuvre et toutes les opérations de calibrage des systèmes électroniques pour vous rendre la voiture dans des conditions de conduite optimales. Les interventions coûtent au minimum 400 euros, mais peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros sur certains véhicules haut de gamme. La réparation d'un impact par injection de résine coûte 90 euros en moyenne.

La franchise d'une assurance bris de glace dépend des conditions du contrat d'assurance Assureo souscrit par le propriétaire de l'automobile. Elle est généralement fixée à partir d'un forfait ou d'un pourcentage déterminé selon le montant des réparations à effectuer. Celui-ci dépend évidemment de la nature des dommages et de l'assistance apportée. Le reste à charge pour le détenteur du véhicule correspond à la différence entre le prix global des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé. Bien sûr, le tarif de la franchise est plus élevé lorsque l’ensemble du vitrage doit être remplacé.