Une garantie bris de glace avec Allianz

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Il est fortement recommandé aux automobilistes d’agir vite en cas de dommage sur leurs vitrages automobiles, notamment lorsqu’il s’agit du pare-brise : La réparation ou le remplacement de la pièce sont prises en charge par la garantie bris de glace de Allianz.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Allianz ?

 

Lors de la souscription d’une assurance automobile, vous pouvez solliciter auprès de votre compagnie l’ajout d’une option qui prévoit la prise en charge de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise touché par un sinistre. Cette garantie bris de glace, incluse automatiquement dans les formules intermédiaires ou « tous risques », mais pas dans les assurances au tiers, vous évite d’avoir à payer de votre poche l’intégralité des frais à débourser lors d’une intervention technique sur les vitrages de votre véhicule. Pour connaître les modalités d’indemnisation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Allianz pour connaître avec précision à quelle prise en charge vous pouvez prétendre.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d’un bris de glace avec Allianz ?

 

D’après la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Ce délai légal commence à courir à compter du jour où vous avez eu connaissance du dommage. Si le bris de glace résulte d’un acte de vandalisme, ce délai est réduit à 2 jours, le temps de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sachez que vous devez obligatoirement respecter ces échéances. À défaut, votre dommage risque de ne pas être pris en charge.

Vous devez effectuer une déclaration de sinistre auprès de Allianz. Vous pouvez la transmettre par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie électronique. Cette demande doit être accompagnée de tous les justificatifs indispensables à l’examen de votre dossier (constat, devis de réparation, dépôt de plainte). N’oubliez pas de mentionner toutes les informations utiles à la prise en charge de votre dossier telles que vos coordonnées, le numéro de votre contrat, les renseignements relatifs au véhicule sinistré et les circonstances du dommage. Toutes ces précisions permettront un traitement plus rapide de votre demande.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Allianz ?

 

Élément central de la conduite et de la sécurité, le pare-brise doit être dans un état irréprochable. Une simple fissure peut, en effet, s’aggraver et dégrader la visibilité du conducteur. Différents types de dommages sont ainsi considérés en fonction de leur gravité. Depuis le décret de 2018, la réglementation routière a été renforcée et distingue à présent les défaillances mineures, majeures et critiques lors du contrôle technique. Selon leur incidence sur la sécurité routière, ces défaillances entraînent (ou non) un remplacement immédiat du pare-brise ou dans les 2 mois. Si un impact mineur et peu profond peut être colmaté par votre garagiste à l’aide d’une résine spéciale, un impact de grande dimension (40 mm) impose en revanche un remplacement pur et simple du vitrage. Idem si le bris de glace affecte le champ de vision de l’automobiliste, ou si le pare-brise présente à sa surface plus de trois impacts majeurs.

La garantie « bris de glace » est très souvent associée dans l’esprit des automobilistes au seul pare-brise, alors qu’elle recouvre, selon les dispositions particulières de chaque contrat, l’ensemble des éléments de vitrage installés sur les véhicules, y compris les fenêtres latérales, la lunette arrière, les optiques de phare et même les rétroviseurs. Dans les simples formules au tiers, l’assuré doit solliciter cette option afin d’être couvert et indemnisé en cas de bris de glace. Elle prévoit généralement une franchise correspondant au reste à charge dû par l’automobiliste en cas de dommage, surtout si celui-ci entraîne un remplacement de la pièce.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement de pare-brise peut être élevé. Il ne peut pas être connu à l’avance et varie en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, son prix dépend de la marque ou du modèle de votre véhicule. Ensuite, le montant de son remplacement grimpera nécessairement si votre pare-brise dispose de technologies telles que des capteurs de pluie, de luminosité ou d’une caméra d’aide à la conduite, qu’il faudra obligatoirement réinstaller et calibrer. Enfin, le tarif facturé dépendra du coût de la main-d’œuvre : déplacements éventuels des techniciens, durée des réparations et complexité des travaux à effectuer. En principe, le coût d’un remplacement de pare-brise varie de 400 euros à plus de 1000 euros pour les véhicules les plus hauts de gamme. 

Parce-que la garantie bris de glace est optionnelle, une franchise peut être inscrite à votre contrat. Certains sinistres tels que les actes de vandalisme ou le vol sont exclus de la garantie bris de glace et font appel à d’autres garanties. Très variables selon les compagnies d’assurance, les montants de la franchise peuvent être limités en souscrivant un contrat offrant des niveaux de garantie plus élevés. Sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage inscrit sur le contrat de Allianz, la franchise est un facteur dont il faut tenir compte lors du remboursement d’un sinistre.