Quelles démarches effectuer pour un bris de glace en tant que professionnel ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Comme les particuliers, les entreprises souscrivent des assurances automobiles pour couvrir les risques auxquels leurs véhicules professionnels sont potentiellement exposés : accidents, vandalisme, vol. En fonction du niveau de protection recherché, la garantie bris de glace, qui prévoit une prise en charge des frais générés par la réparation ou le remplacement d’un pare-brise ou d’une vitre latérale touchés par un impact, est :

  • soit proposée sur option, dans le cas d’une simple assurance au tiers (le niveau minimal requis par la loi).
  • soit automatiquement incluse dans le contrat (s’il s’agit d’une formule tous accidents ou tous risques).

 

Certains secteurs, comme le BTP, dont les engins sont confrontés à un fort taux de sinistralité sur les chantiers, peuvent difficilement se passer d’une garantie bris de glace. Comment l’activer après le découverte d’un dégât ?  

 

Quelles démarches effectuer pour un bris de glace pour ma flotte automobile ?

 

Les entreprises qui disposent d’un parc automobile ont le choix entre deux formules d’assurance : une couverture individuelle dans le cadre d’un contrat « mono-véhicule », ou une assurance globale à travers un seul « contrat flotte » applicable à l’ensemble des utilitaires ou poids-lourds appartenant à la même personne physique ou morale (à partir de 3 ou 4 véhicules). Un niveau de couverture minimal au titre de la responsabilité civile (assurance au tiers) intègre rarement la garantie bris de glace, facultative. De très nombreuses entreprises choisissent toutefois de l’inclure dans leur contrat sous forme d’option. En cas de sinistre, la procédure à suivre pour la déclencher est la même que pour les particuliers : une déclaration, accompagnée de tous les justificatifs nécessaires (photos, devis de réparation, dépôt de plainte éventuel) est à adresser à la compagnie dans les cinq jours ouvrés qui suivent la découverte des dégâts.

 

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Quelles démarches effectuer pour un bris de glace pour ma location de voiture professionnelle ?

 

Une entreprise qui choisit d’utiliser des voitures professionnelles de location, acquises en LDD (location longue durée) ou en LOA (location avec option d’achat) auprès d’un mandataire, un concessionnaire ou société spécialisée, est - comme l’exige la loi - automatiquement assurée au titre de la responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à un ou des tiers. Le montant de cette couverture minimale est compris dans le tarif de base des mensualités dues par l’utilisateur du véhicule à son bailleur. Selon la nature des risques auxquels il est exposé, rien n’empêche le locataire de souscrire des contrats prévoyant des niveaux de protection supérieurs incluant par exemple la garantie bris de glace, facturée en supplément. Lorsqu’un tel sinistre survient, France Pare-Brise, partenaire agréé de nombreux assureurs, facilite les démarches des gestionnaires de flotte automobile, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur parc : son service FPB Pro met à disposition de ses adhérents un numéro vert pour accélérer la mise en relation et organiser les prises de rendez-vous en temps réel sur un agenda disponible en ligne. Il propose aussi un dépannage en atelier, au domicile du demandeur ou sur le site de son entreprise, et prévoit un prêt de véhicule gratuit en cas d’immobilisation prolongée du véhicule endommagé.

 

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