Les avantages de la garantie bris de glace avec SMACL

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de SMACL, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroule la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec SMACL ?

 

Votre pare-brise est endommagé ou fissuré ? N’attendez pas pour procéder à sa réparation ou à son remplacement. Si vous avez souscrit une garantie « bris de glace », vous bénéficierez d’une indemnisation totale ou partielle (selon le montant du reste à charge prévu par la franchise). Le dédommagement de votre sinistre est rapide avec SMACL.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d’un bris de glace avec SMACL ?

 

Parce-que le pare-brise, les éléments d’optique et les vitres latérales sont des éléments indispensables à la sécurité des conducteurs, leur réparation ou leur remplacement s’imposent rapidement lorsqu’un sinistre dégrade leur surface de verre : une garantie spécifique, proposée par les assurances, s’applique sur les dommages survenus sur ces vitrages automobiles. Tous les contrats n'incluent pas automatiquement cette couverture. La mention « bris de glace » doit, en effet, être incluse explicitement pour déclencher une prise en charge. En option ou comprise dans un contrat tous risques, cette garantie indemnise les dégâts constatés sur ces équipements en verre. Votre assureur vous oriente ensuite vers un centre agréé de réparation, sous réserve d’avoir déclaré le sinistre dans les 5 jours. Une franchise peut être incluse dans votre contrat SMACL : elle détermine le montant des réparations qui reste à la charge de l’assuré. Son paiement n’entraîne toutefois pas de malus sur le niveau des cotisations.

La déclaration du sinistre est le document établi par le propriétaire de la voiture auprès de sa compagnie d'assurance SMACL. Elle est à envoyer par courrier recommandé ou par courriel avec accusé de réception. Des pièces justificatives telles que le dépôt de plainte (s’il y en a un), le devis de réparation et autres attestations sont à annexer au dossier afin de faciliter son examen. La lettre doit également faire figurer un en-tête avec vos coordonnées, le numéro de l'assuré et du contrat, la date et le lieu où s'est produit le sinistre, une brève description des circonstances de l'accident. Le texte renseigne enfin le modèle de la voiture et son numéro d'immatriculation.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec SMACL ?

 

Un pare-brise doit impérativement être changé lorsque l’impact constaté sur le pare-brise mesure plus de 40 mm et se situe à moins de 5 cm des bords ; il y a plus de 3 impacts sur le pare-brise, quelles que soient leurs tailles ; un des bris de glace est localisé dans une zone susceptible de gêner le champ de vision du conducteur. Négliger la réparation de votre pare-brise en cas d'impact, c'est prendre le risque de voir celui-ci s'aggraver et de devoir remplacer l’ensemble de la surface vitrée. N'hésitez pas à consulter les conditions de prise en charge de SMACL pour votre bris de glace.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût total de la prestation englobe le coût des éléments vitrés, les joints d’étanchéité, mais également la main d'œuvre. Les prix peuvent aussi varier en fonction du modèle de véhicule, ou selon que l’intervention se déroule dans l’atelier du réparateur, ou à votre domicile, ou encore sur votre lieu de travail où les techniciens proposent parfois de se déplacer dans le cadre de leur service de proximité.

La franchise d'une assurance bris de glace dépend des conditions du contrat d'assurance SMACL souscrit par le propriétaire de l'automobile. Elle est généralement fixée à partir d'un forfait ou d'un pourcentage déterminé selon le montant des réparations à effectuer. Celui-ci dépend évidemment de la nature des dommages et de l'assistance apportée. Le reste à charge pour le détenteur du véhicule correspond à la différence entre le prix global des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé. Bien sûr, le tarif de la franchise est plus élevé lorsque l’ensemble du vitrage doit être remplacé.