Les avantages de la garantie bris de glace avec François Bernard Assurances
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Il est fortement recommandé aux automobilistes d’agir vite en cas de dommage sur leurs vitrages automobiles, notamment lorsqu’il s’agit du pare-brise : La réparation ou le remplacement de la pièce sont prises en charge par la garantie bris de glace de François Bernard Assurances.
Comment se déroule la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec François Bernard Assurances ?
Un impact ou une fissure sur pare-brise est considéré comme un bris de glace : selon sa gravité, il nécessitera une réparation ou le remplacement pur et simple de l’équipement. En fonction du niveau de couverture prévu par votre contrat, ce type d’intervention est pris en charge par votre François Bernard Assurances. Une condition à respecter : Le sinistre doit alors être déclaré sous les 5 jours ouvrés.
Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez François Bernard Assurances ?
Conformément à l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, lorsque votre sinistre est constaté, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour le déclarer auprès de votre assureur. Cette déclaration de bris de glace est à effectuer par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception). La prise en charge d’un bris de glace sera effective, une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre assureur. Sachez qu’il n’y aura pas de frais à avancer si vous optez pour un réparateur agréé par votre assurance François Bernard Assurances.
La déclaration est à effectuer au moyen d’un courrier écrit qui procède à la description du sinistre, en précise la nature (impact, fissure, cassure), le vitrage concerné (pare-brise, lunette arrière, vitre latérale) et sa position sur la voiture. Le document doit aussi faire apparaître les coordonnées de l’ayant-droit, son numéro de référence client, son numéro de contrat, la date, l'heure et le lieu de découverte du sinistre. Mentionnez également le modèle et l'immatriculation du véhicule. Ce courrier est à envoyer par lettre recommandée au service gestion des sinistres de l'agence. Il est aussi possible d'effectuer la procédure par mail avec accusé de réception. Conservez bien la preuve de la réception : elle pourrait vous être utile en cas de litige.
Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec François Bernard Assurances ?
La taille, la position et/ou le nombre d’impacts déterminent s’il y a lieu de réparer le pare-brise, ou s’il est nécessaire de le changer intégralement par un neuf : on estime que votre pare-brise doit être remplacé s’il présente plus de trois impacts à sa surface, si l’un d’entre eux mesure au moins 40 mm, ou s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur.
Sachez que la garantie bris de glace ne figure pas dans tous les contrats. Elle est incluse automatiquement dans la plupart des formules intermédiaires, ou « tous risques », pas dans les simples assurances au tiers qui la proposent toutefois sur option. Votre niveau de couverture dépend donc des conditions prévues par votre contrat, au moment de sa souscription. Précisons qu’elle est relayée par la garantie « vandalisme » lorsque votre bris est consécutif à un acte malveillant. Pour être tout à faire sûr de votre fait au moment d’engager les démarches de réparation ou de remplacement de votre pare-brise, n’hésitez pas à contacter François Bernard Assurances et à consulter les garanties prévues par votre contrat d’assurance.
Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?
Un sinistre qui survient sur une vitre génère un coût parfois élevé, surtout si l’intervention nécessite le remplacement de l’intégralité de la pièce. Son prix comprend les joints d'étanchéité et le nouveau vitrage à poser. À quoi s'ajoutent la main-d'œuvre, la durée d'installation, la mise en place et la recalibration des dispositifs électroniques d’aide à la conduite (ADAS). Chaque élément est repositionné sur le pare-brise neuf, et contrôlé.
La facture d’un nouveau pare-brise démarre à 400 euros, mais le tarif peut augmenter en fonction de ces différents critères. Le montant de la franchise, qui correspond au « reste à charge » dû par l’assuré lors du remplacement du pare-brise, diffère selon les contrats souscrits. Vous trouverez les modalités et les détails dans votre contrat François Bernard Assurances. Sachez qu’une compagnie peut inclure cette franchise dans son offre, bien que cette mesure ne soit pas obligatoire. À savoir : l’absence de franchise est compensée par des cotisations plus chères.