La garantie bris de glace avec Pacifica

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Au moindre impact sur le pare-brise, il faut agir vite pour éviter que le dégât ne s’aggrave et ne vous oblige à devoir changer l’ensemble de votre vitrage. La garantie bris de glace de Pacifica prend en charge les frais d’une réparation rapide.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Pacifica ?

 

Au moment de partir au travail, vous vous rendez compte que votre pare-brise est cassé ou fêlé ? Démarches, conditions, coûts, on vous explique tout.
 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace Pacifica ?

 

D’après la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Ce délai légal commence à courir à compter du jour où vous avez eu connaissance du dommage. Si le bris de glace résulte d’un acte de vandalisme, ce délai est réduit à 2 jours, le temps de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sachez que vous devez obligatoirement respecter ces échéances. À défaut, votre dommage risque de ne pas être pris en charge.

La déclaration est à effectuer au moyen d’un courrier écrit qui procède à la description du sinistre, en précise la nature (impact, fissure, cassure), le vitrage concerné (pare-brise, lunette arrière, vitre latérale) et sa position sur la voiture. Le document doit aussi faire apparaître les coordonnées de l’ayant-droit, son numéro de référence client, son numéro de contrat, la date, l'heure et le lieu de découverte du sinistre. Mentionnez également le modèle et l'immatriculation du véhicule. Ce courrier est à envoyer par lettre recommandée au service gestion des sinistres de l'agence. Il est aussi possible d'effectuer la procédure par mail avec accusé de réception. Conservez bien la preuve de la réception : elle pourrait vous être utile en cas de litige.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Pacifica ?

 

Certains types de dégâts, impossibles à réparer en raison de leur gravité, nécessitent un remplacement obligatoire de votre pare-brise : C’est notamment le cas lorsque l’impact mesure plus de 40 mm, quand il se situe dans le champ de vision du conducteur, ou est localisée à moins de 5 cm du bord du pare-brise. Idem si votre surface vitrée compte plus de 3 impacts. En outre, dans le cadre du contrôle technique de votre véhicule, ces dommages sont qualifiés de « défaillances majeures » et conduisent à l’immobilisation du véhicule tant que le pare-brise n’aura pas été changé.

Sachez que la garantie bris de glace ne figure pas dans tous les contrats. Elle est incluse automatiquement dans la plupart des formules intermédiaires, ou « tous risques », pas dans les simples assurances au tiers qui la proposent toutefois sur option. Votre niveau de couverture dépend donc des conditions prévues par votre contrat, au moment de sa souscription. Précisons qu’elle est relayée par la garantie « vandalisme » lorsque votre bris est consécutif à un acte malveillant. Pour être tout à faire sûr de votre fait au moment d’engager les démarches de réparation ou de remplacement de votre pare-brise, n’hésitez pas à contacter Pacifica et à consulter les garanties prévues par votre contrat d’assurance.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Un sinistre qui survient sur une vitre génère un coût parfois élevé, surtout si l’intervention nécessite le remplacement de l’intégralité de la pièce. Son prix comprend les joints d'étanchéité et le nouveau vitrage à poser. À quoi s'ajoutent la main-d'œuvre, la durée d'installation, la mise en place et la recalibration des dispositifs électroniques d’aide à la conduite (ADAS). Chaque élément est repositionné sur le pare-brise neuf, et contrôlé. 

La franchise d'une assurance bris de glace dépend des conditions du contrat d'assurance Pacifica souscrit par le propriétaire de l'automobile. Elle est généralement fixée à partir d'un forfait ou d'un pourcentage déterminé selon le montant des réparations à effectuer. Celui-ci dépend évidemment de la nature des dommages et de l'assistance apportée. Le reste à charge pour le détenteur du véhicule correspond à la différence entre le prix global des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé. Bien sûr, le tarif de la franchise est plus élevé lorsque l’ensemble du vitrage doit être remplacé.