En avant Toot - 6200km à vélo pour sensibiliser au cancer
Thomas, 22 ans, étudiant en entrepreneuriat dans une école prestigieuse, l'EM Lyon, se lance dans le plus grand projet de sa vie : Traverser l'Europe à vélo.
Description
Je m’appelle Thomas HANSCOOTE, j’ai 22ans et j’étudie à emlyon business school. Le 25 mars prochain, je prendrai mon vélo, au départ de Lyon direction le Cap Nord. Je m’engage en solitaire dans ce voyage long de 6200km en direction du bout de l’Europe. Pendant 70 jours, avec simplement mon vélo et ma tente je tenterai de gravir les 54000m de dénivelé qui me séparent de mon objectif. À travers ce voyage, je souhaite sensibiliser les jeunes entre 15 et 25 ans au cancer.
Cette maladie non-transmissible est la première cause de mortalité en France, avec plus de 400 000 nouveaux malades par an. Cette cause me tient particulièrement à cœur, car à 6 ans, mon papa a été gravement touché par le cancer des testicules. Deux années de douleur entre la vie et la mort, mais cette histoire se termine bien car il est aujourd'hui en rémission totale. Ce n'est malheureusement pas le cas de 160 000 français chaque année.
Fort de plusieurs voyages à vélo, je souhaite véhiculer le message de la sensibilisation et du dépistage. Le cas de mon papa aurait pu être très différent s’il avait pris conscience des facteurs de risques et s’il avait procédé à un dépistage plus tôt. Nous sommes aujourd’hui capables d’éviter 40% des cancers, par la simple modification de nos habitudes de vie en prenant conscience des facteurs de risques présents dans notre quotidien. Tout au long de cette aventure, je tâcherai de rendre accessible au plus grand nombre des informations capitales concernant cette maladie multifactorielle.
Pour m’accompagner dans ma démarche, différents acteurs me soutiennent. Le réseau France Pare-Brise/GlassDrive, Allianz par l’ADPS, Lepape et Tecnoglobe associent leurs images au projet en tant que partenaires financiers. Des associations et des soutiens moraux comme la Mairie du 9ème art à Lyon, l’emlyon business school, le centre de recherche et lutte contre le cancer Léon Bérard, Cheer up, le centre ressource Lyon, l’association Aida et la ligue contre le cancer relaieront aussi mon initiative.
Le 25/03, jour du départ, nous organisons une course à vélo pour la sensibilisation au cancer. Au départ du centre Léon Bérard à 10h, nous roulerons 8km à travers Lyon en direction de la mairie du 9eme. Une cagnotte sera ouverte pour récolter des fonds à des fins de sensibilisation.
Une conférence de presse est prévue à l’arrivée, à 11h15, afin de répondre aux questions des journalistes et du public. Nous attendons une centaine de personnes.
Je suis certain que cette initiative permettra de donner davantage de visibilité à la sensibilisation contre le cancer, c'est pourquoi je vous donne rendez-vous le 25/03 place Valmy à Lyon pour une conférence de presse à 11h15.